Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le meilleur hôtel est sur les rives du lac de Côme

Après la restauration, l’hôtellerie: la première liste des World’s 50 Best Hotels vient d’être dévoilée à Londres. Du rêve et du luxe, d’Agra à Saint-Moritz.

Le meilleur hôtel du monde est le Passalacqua, au bord du lac de Côme. (R. Ortiz)

Les eaux cristallines d’un lagon ou la silhouette d’un palace défiant des sommets enneigés, un jardin méditerranéen luxuriant ou un écolodge, une suite design ouverte sur le plus beau site d’Ibiza ou le centre wellness d’une adresse new-yorkaise: autant d’invitations au voyage susurrées par le premier classement des 50 Best Hotels. Ce nouveau ranking couronnant 35 destinations sur six continents a été révélé le 19 septembre dernier, lors d’une cérémonie au Guildhall de Londres. Il est le fait d’un panel de 580 experts de la branche issus de neuf régions et autant d’«académies», selon des modalités cousines des 50 Best version restaurants (50 % de journalistes spécialisés, 30 % d’hôteliers et 20 % de voyageurs, chacun disposant de sept votes).

Le groupe de médias britannique William Reed Business Media parle ici de transparence et d’intégrité, d’anonymat et de confidentialité – les hôtels n’ayant pas à payer pour être pris en considération. Aucun critère n’est imposé, en termes de taille ou de nombre de chambres, d’infrastructures ou de services, ce qui signifie qu’en théorie n’importe quel hôtel pourrait intégrer la short list.

Une perle italienne de 24 chambres

Fin du suspense. Et le meilleur hôtel du monde se nomme Passalacqua et se niche sur les très chics rives du lac de Côme; il a ouvert en juin 2022 dans une villa du XVIIIe, qui fut celle de Bellini, et occupe un site sublime plongeant sur le lac à travers des jardins étagés spectaculaires. Il est en mains privées et n’offre que 24 chambres décorées avec un goût évidemment parfait et des éléments uniques d’artisanat italien. Le palace hongkongais Rosewood suit en deuxième position, alors que le Four Seasons Bangkok at Chao Phraya River est troisième.

La liste privilégie logiquement des destinations prisées ou très bien desservies, de New York à Londres ou Paris. Au classement lui-même s’ajoutent diverses récompenses, tel le prix de l’Eco Hotel décerné aux Singita Lodges du Parc Kruger, pionnières de l’écotourisme, une distinction pour le meilleur boutique-hôtel (The Newt, Bruton, 23 chambres dans un manoir du XVIIe des collines du Somerset) ou un art de l’hospitalité exceptionnel (Gleneagles, en Ecosse), voire le Lost Explorer Best Beach Hotel (aux Maldives).

Le seul hôtel helvétique de la liste des World’s 50 Best Hotels se trouve à Saint-Moritz

Seul établissement helvétique appelé parmi cinquante élus, le Badrutt’s Palace de Saint-Moritz se classe 43e, juste après le Siam, à Bangkok, et devant Atlantis the Royal, à Dubai: un château de contes de fées dominant l’Engadine, offrant paillettes, accueil aux petits oignons et site grandiose. Ouvert par Caspar Badrutt en 1896, il offre un savant dosage de ski, de mixologie et de célébrités – sans oublier la fameuse suite 501 qu’occupa Alfred Hitchcock, client régulier durant des décennies, qui y aurait imaginé le scénario du film Les Oiseaux.

Enfin, les 50 Best promettent une nouvelle liste dédiée aux meilleurs bars de la planète, à découvrir bientôt.

(Véronique Zbinden)


Davantage d’informations:

theworlds50best.com/hotels