Le Salon professionnel des biens de consommation a fermé ses portes la semaine dernière à Zurich. Près de 9000 acheteurs professionnels s’y sont rendus pour découvrir les nouveautés de quelque 350 exposants.
Une fois de plus, force a été de constater que le Salon Ornaris est un rendez-vous incontournable dans l’agenda des acheteuses et acheteurs professionnels. Près de 9000 visiteuses et visiteurs spécialisés ont afflué à la rencontre nationale de la branche du commerce de détail pour s’informer sur les toutes dernières tendances pour le printemps, Pâques et l’été. «Malgré un marché actuellement difficile dans le commerce de détail, l’édition 2017 de la manifestation zurichoise a été une réussite de part en part. Nous attendons avec impatience le Salon Ornaris de cet automne, qui se tiendra à Berne, avec un secteur supplémentaire», se réjouit Dominique Lüthy, directeur de la foire professionnelle.
Le bilan des quelque 350 exposantes et exposants est lui aussi globalement positif. «Pour moi, Ornaris est un évènement aussi important que Pâques et Noël. Naturellement, les conditions évoluent. Nous aussi, nous passons dorénavant nos commandes en ligne. Toutefois, le salon est d’une nécessité absolue pour assurer le contact avec la clientèle et se présenter», relève ainsi Marc Trauffer, de la société Trauffer Holzspielwaren SA. Et René Mayer de Mayer & Bosshardt SA de souligner: «Ornaris est la plateforme qui nous permet de présenter nos produits de manière optimale, dans un contexte varié.
Notre présence au salon nous permet de nous rapprocher de nos clients, de créer une ambiance unique et de générer de la valeur ajoutée. Ainsi, nous attisons à chaque fois la fascination des visiteurs pour les dernières tendances comme pour les grands classiques!»
Ornaris a élargi son programme-cadre, ce qui a été bien accueilli par les acheteurs spécialisés. La nouvelle exposition tendance O-Trends présentant les premières mondiales des salons a suscité un grand intérêt. «Je suis venu à Ornaris pour découvrir les nouveautés. Ici, je peux voir et même toucher les produits moi-même. J’ai déjà testé la boutique en ligne, mais après coup, je n’ai pas été satisfaite car le produit ne correspondait pas à la photo publiée sur Internet», confie Ursina Lareida de Transparenz à Sissach, exprimant ainsi un avis assez représentatif de celui des autres acheteurs spécialisés.
De manière générale, les visiteurs spécialisés ont également apprécié le fait que toute la branche soit concentrée à un seul et même endroit. Pour Tobias Linder de la société Keller Fahnen SA, le Salon spécialisé est donc un rendez-vous incontournable: «Ornaris est super, car nous pouvons y rencontrer de nombreux distributeurs et y découvrir un vaste éventail de produits.» Katharina Sauter de Schweizer Heimatwerk à Zurich apprécie tout particulièrement de pouvoir trouver ici de nombreuses marques suisses de qualité: «Ornaris est un passage obligé.» (she)
Prochain rendez-vous
Le prochain Salon Ornaris se déroulera du 20 au 22 août 2017 au parc d’exposition de Bernexpo à Berne.