Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le service à l’honneur

Pour la première fois depuis sa création en 2014, le trophée remis par Hotel & Gastro Union dans le cadre de la Nuit des Gastronomes est revenu à un spécialiste en restauration.

Ici en compagnie de Roger Lütof (à g.), Jacob Schümperli, tout juste âgé de 20 ans, est le premier spécialiste en restauration à remporter le trophée Gastrostern. (DR)

Pandémie de coronavirus oblige, la traditionnelle Nuit des Gastronomes avait lieu cette année en ligne. Dans le cadre de cet événement annuel organisé par Hotel & Gastro Union, et qui récompense l’un ou l’une des professionnels qui se sont illustrés au cours des 12 derniers mois dans leur domaine respectif, c’est le public qui vote. Cette fois comme les précédentes, le suspense est resté total jusqu’au dénouement, intervenu lundi 19 octobre peu avant 21 heures. C’est à ce moment-là, après que la retransmission en direct avait permis aux 40 nommés de se présenter brièvement sur YouTube, que le gagnant – Jacob Schümperli – a reçu une visite surprise. Celle de Roger Lütof, directeur marketing de Hotel & Gastro Union, venu lui remettre son trophée. Membre de la Société professionnelle de la restauration, le spécialiste en restauration âgé de tout juste 20 ans avait décroché l’an dernier à Igeho le titre de Champion junior de service 2020. Face à la caméra qui l’a surpris dans son stamm, Jacob Schümperli a exprimé sa fierté quant à celle nouvelle consécration. Depuis la création du prix en 2014, c’est la première fois qu’il est remporté par un professionnel du service, toutes les précédentes éditions ayant vu la victoire d’une cuisinière (Laura Loosli en 2019, Bernadette Lisibach en 2015) ou d’un cuisinier (Mario Garcia en 2018, René Kaufmann en 2017, Dario Cadonau en 2016, Rolf Fuchs en 2014). Durant le show virtuel animé par le comédien alémanique Stefan «Büssi» Büsser qui interagissait avec le public en ligne, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est adressé à la branche. Le ministre de l’économie a d’abord salué les nommés – «qui font tous un excellent travail» –, avant d’assurer à la branche que le Conseil fédéral est conscient des difficultés qu’elle rencontre en raison de la crise sanitaire et qu’il ne l’oublie pas. Au total, ce sont quelque 20 000 personnes qui ont voté pour désigner le gagnant 2020.


(rif/pcl)