Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les premiers pas de Philippe Ligron sur scène à Grandson 

Pour la première date de sa tournée romande, le responsable de la Food Experience à l’Alimentarium a fait le plein de spectateurs au Croch’Pied.

De tomates, calibrées ou non, il est beaucoup question dans la conférence en scène de Philippe Ligron. (Unsplash)

A l’issue de la représentation, on le retrouve à l’entrée du caveau grandsonnois. Il porte un masque pour dédicacer les bocaux d’une recette artisanale qu’il a élaborée avec son fils – «les rockstars c’est les disques, moi c’est le ketchup!» –, mais derrière le carré de tissu on devine un sourire. On le sent fier et soulagé d’avoir su négocier le cap de la première, d’autant que la salle affichait complet. Pendant près d’une heure, il a disséqué les modes d’achat et d’alimentation de nos sociétés contemporaines. Si c’est parfois l’historien de la gastronomie qui parlait, comme lorsqu’il a mis en perspective l’utilisation depuis une cinquantaine d’années des additifs alimentaires dont personne ne connaît les effets avec les pratiques culinaires de l’homme depuis l’apparition de la cuisine il y a environ 20 000 ans, il a privilégié un ton personnel et empathique. L’histoire qu’il raconte sur scène, c’est la sienne et un peu la nôtre aussi. Le lien sacré entre la terre et l’assiette? Beaucoup s’évertuent aujourd’hui à le cultiver. Le gaspillage alimentaire et l’aberration du calibrage à outrance des aliments? Tout le monde s’en insurge, mais la force de Philippe Ligron est d’illustrer ces thèmes par des anecdotes personnelles. Et de miser sur un jeu de scène certes minimaliste mais appuyant avec efficacité les effets de son discours, et suscitant des rires nourris parmi les premiers spectateurs de sa conférence en scène.

Offre spéciale pour le centenaire de la ssc 

Pour celui qui dit avoir renoué avec la passion de son métier depuis qu’il a la possibilité d’aller chaque matin dans le jardin de l’Alimentarium pour y cueillir lui-même ses fruits, légumes et herbes aromatiques, la tournée ne fait que commencer. Il sera le 17 septembre à Féchy, le 28 octobre à Vevey et en début d’année prochaine, le 29 janvier, à Ballaigues. Autant de représentations pour lesquelles les membres de Hotel & Gastro Union bénéficient de conditions spéciales à l’occasion du centenaire de la Société suisse des cuisiniers (ssc).


(Patrick Claudet)
 


 

Davantage d’informations: 


www.hotelgastrounion.ch/formation (offre spéciale pour HGU)