Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les président et comité réélus par acclamation

C’est dans le cadre somptueux du château médiéval de Vaumarcus (NE) que s’est tenue l’assemblée générale de Hotel & Gastro Union Romandie.

  • Discussion à bâtons rompus entre Urs Chalupny (à g.) et Edoardo Casasopra, membres du comité central de Hotel & Gastro Union (HGU). (Photo Patrick Claudet)
  • Esther Lüscher en compagnie de Jean-Claude Siegenthaler (à g.) et Cédric Magnenat (à dr.), deux membres émérites.
  • Tomas Alcala perpétue à Vaumarcus avec son frère Eleuterio le savoir-faire de leur père.
  • Christian Cart (au centre), qui n’a pas brigué de nouveau mandat au comité romand, a été salué par Roman Helfer (HGU, à g.) et Jean-Claude Bazzi (président de HGU Romandie et membre du comité central de HGU).
  • La dégustation des produits Jural a été l’un des moments forts de la soirée avec la visite de la cave d’affinage.

Au cours de la soirée à laquelle participait Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union, les membres romands ont réélu par acclamation leur président Jean-Claude Bazzi, qui s’est réjoui de la présence de nombreux Romands au sein des instances nationales à la suite de l’assemblée des délégués d’octobre 2018. Les participants réunis sur les rives du lac de Neuchâtel ont également reconduit le mandat des membres du comité constitué de Pascal Aubert, Romain Berthoud, Urs Chalupny, Evelyne Gaillard, Chantal Rod, Nicolas Scheuch, Jean-Pierre Schnyder, Olivier Wenger, et procédé à l’élection de Peter Schöni, élu l’automne dernier au comité national de la Société professionnelle Hôtel Administration Management. De son côté, Christian Cart, ancien membre du comité de la Société suisse des cuisiniers (ssc), avait choisi de ne pas briguer un nouveau mandat; son investissement au sein du comité romand a été salué par Jean-Claude Bazzi. En marge de la partie formelle, un coup de projecteur a été donné à deux professionnels émérites. D’une part, Jean-Claude Siegenthaler, membre de la ssc depuis 42 ans et élu membre d’honneur de Hotel & Gastro Union l’an dernier, a redit le plaisir qu’il avait eu de collaborer avec l’organisation professionnelle, notamment dans le cadre de feu Gastronomia. D’autre part, Cédric Magnenat, l’une des trois personnes à célébrer cette année leurs 50 ans de sociétariat, a rappelé les raisons de son engagement: défendre les conditions de travail, soutenir la relève et promouvoir les métiers de l’hôtellerie-restauration. La soirée s’est prolongée à quelques pas du château chez Jural, l’entreprise des frères Alcala spécialisée dans l’élaboration de denrées carnées, et dont la démarche qualitative s’inscrit dans le prolongement d’une tradition familiale qu’ils perpétuent. Au programme de ce moment convivial ponctué d’un apéritif: présentation de la manufacture et de l’élaboration des jambons, et visite de la cave où sont affinées les pièces.  

(pcl)