Déjà partenaire du Mercury Phoenix Trust pour qui il lève des fonds lors du festival Freddie for A Day, Swiss Education Group vient d’inaugurer un hôtel particulier rendant hommage au chanteur de Queen.
C’est d’abord l’architecture toute en transparence qui attire l’œil. Situé sur le quai 1 de la gare de Montreux, The Freddie Mercury, coincé entre les rails et la rue de la Rouvenettaz, a des allures de cathédrale de verre, dont l’une des façades vitrées arbore la silhouette du chanteur éponyme figée dans la posture que les fans de Queen et tous les promeneurs du dimanche connaissent bien – le micro dans la main gauche et le bras droit levé.
Dire que la star britannique est omniprésente dans le premier hôtel particulier inauguré à Montreux par Swiss Education Group, leader de la formation hôtelière en Suisse, est un euphémisme. L’établissement tout entier s’articule autour de la personnalité charismatique du chanteur né à Zanzibar, et qui a séjourné à de nombreuses reprises sur la Riviera. Pas étonnant dès lors que le manager de Queen, Jim Beach, était présent la semaine dernière pour l’inauguration officielle, laquelle s’est pliée à certaines règles que Florent Rondez, CEO de Swiss Education Group (SEG), n’a pas expliquées mais en revanche scrupuleusement respectées, notamment lorsqu’il a officialisé l’ouverture de l’établissement à 18h18. Sans doute faut-il y voir un lien avec le rachat de SEG le printemps dernier par le groupe chinois Summer Capital, et une manière de placer l’aventure de cette structure atypique sous les meilleurs auspices. The Freddie Mercury, il est vrai, n’est pas un hôtel comme les autres, dont les 189 lits répartis dans 89 chambres viendraient se rajouter à la capacité montreusienne. A plusieurs reprises, Florent Rondez a répété que la vocation de cet établissement privé était d’accueillir les hôtes et partenaires du groupe, entre autres lors l’International Recruitment Forum organisé deux fois par année à Montreux. «Cet hôtel ne sera pas ouvert au public, ce qui signifie qu’il ne représentera pas une concurrence pour les établissements existants. A terme, il sera également exploité comme un centre de formation professionnelle, et ce n’est sans doute qu’à partir de l’automne prochain que son concept sera clairement défini», explique Florent Rondez.
Selon SEG, The Freddie Mercury devrait aussi servir l’an prochain de structure d’appoint en marge de la Fête des Vignerons, tout en se mettant à la disposition de l’Office du tourisme de Montreux dans le cas où il faudrait loger d’importants groupes.
Propriété de La Caisse de retraite professionnelle de l’industrie vaudoise de la construction, l’hôtel a représenté un investissement de 15 à 20 millions de francs, tandis que l’enveloppe pour l’aménagement intérieur – prise en charge par SEG – s’est montée à deux millions de francs. Dès qu’il entre dans le bâtiment réalisé par l’architecte Fabien Steiner, le visiteur débouche sur le restaurant de 105 couverts, dont les murs arborent une centaine de photos tirées de la collection personnelle de Freddie Mercury.
Au nombre de cinq, les étages qui accueillent les chambres (toutes différentes) et plusieurs salles de conférences (même si les plus grandes sont situées au rez supérieur) s’articulent tous autour d’une thématique précise.
Du Japon à Londres, en passant par l’Inde, les chats ou Zanzibar, tous les thèmes reflètent une facette de la vie de Freddie Mercury, amoureux inconditionnel aussi bien du Japon et de sa capitale que des chats, d’où la salle de conférence du 3e étage portant le nom de son félin préféré, Delilah.
Au-delà du défi architectural qu’a représenté la construction de ce bâtiment, sa présence au cœur de Montreux revêt une forte valeur symbolique. «Avec cet hôtel et grâce à SEG, l’idylle entre Freddie et la cité lémanique peut tranquillement se poursuivre», a résumé Jim Beach.
(Patrick Claudet)