Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

«Nous cherchons des équipiers»

Il est désormais possible de postuler pour rejoindre les équipes nationales suisses des cuisiniers. Leur manager Marco Steiner explique quels sont les profils recherchés.

Envie de célébrer des victoires avec les équipes nationales des cuisiniers? Postulez sans plus attendre! (Roy Matter)

Pourquoi avez-vous décidé de lancer des appels à candidature pour les équipes nationales?
Jusqu’à présent, nous approchions des cuisiniers que nous avions remarqués, notamment lors des concours. Nous allons continuer de le faire, mais j’ai la conviction que certains professionnels très doués n’osent pas participer à des concours individuels ou ne sont pas suffisamment soutenus par leur établissement. Or il n’est pas impératif d’avoir déjà pris part à des concours pour s’affirmer au sein de nos équipes.

A qui s’adressent ces appels à candidature?
A toutes celles et tous ceux qui, à côté de leur travail quotidien, souhaitent élargir leur horizon et relever de nouveaux défis. Les cuisiniers qui auront moins de 25 ans en novembre 2026 peuvent postuler pour rejoindre l’équipe junior et tous les autres pour faire partie de l’équipe nationale senior.

Quelles sont les qualités requises pour pouvoir s’épanouir au sein de ces équipes?
Il faut bien entendu être créatif, curieux et attiré par la nouveauté. Mais il faut surtout avoir l’esprit d’équipe. Nous ne recherchons pas des solistes, mais bien des cuisinières et des cuisiniers qui ont envie de réussir au sein d’un collectif soudé.

Jusqu’à quand peut-on envoyer sa candidature si l’on veut participer à la Culinary World Cup 2026?
Les candidatures doivent nous parvenir avant la fin du mois de novembre. Ensuite, nous répondrons à tous les candidats et organiserons des entretiens avec certains d’entre eux. Nous annoncerons la composition des nouvelles équipes au printemps 2024, après l’Olympiade des cuisiniers de Stuttgart, en Allemagne.

Marco Steiner a été nommé au poste de manager des deux équipes nationales suisses des cuisiniers en avril dernier.

Les équipes actuelles seront-elles prêtes pour cette Olympiade?
Oui, je le pense. Nos équipes n’ont pas eu beaucoup de temps pour se structurer. Mais quand je vois comment elles ont progressé en seulement quelques mois, je suis extrêmement optimiste. Si elles continuent sur leur lancée dans les semaines à venir, elles seront plus que prêtes au moment de l’Olympiade.

Vous avez le virus des concours depuis des années. Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans cet univers?
Même après dix ans, c’est l’expérience collective qui compte le plus pour moi. Au-delà des résultats, c’est ça qui reste: je me souviens surtout des moments intenses que nous avons vécus ensemble.

(ahü/bde)


Postulez!

Pour ce faire, rien de plus simple: envoyez votre CV et une lettre de motivation via hotelgastrounion.ch/fr/ssc avant fin novembre 2023.

Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch/fr/ssc/equipes-nationales-suisse-des-cuisiniers