Depuis le 1er mai 2019, la Société professionnelle de la restauration (spr) est dirigée par Roman Helfer. Le Genevois fait le point sur les projets à venir et en cours.
Avec quelque 4500 membres répartis sur l’ensemble du territoire, c’est la deuxième plus grande société professionnelle de Hotel & Gastro Union (HGU), qui en compte cinq au total. Depuis le 1ermai dernier, la spr est placée sous la responsabilité d’un nouveau secrétaire général, Roman Helfer, dont l’un des objectifs consistera justement à en rappeler l’importance, tout en poursuivant les efforts déployés par ses prédécesseurs pour en étoffer les rangs.
Nouvelle ère et année charnière
Bien qu’il vienne tout juste de prendre ses fonctions, Roman Helfer n’est pas un inconnu pour les professionnels de la branche en général, et les membres de HGU en particulier. Entré au sein de l’organisation professionnelle en 2015, le Genevois a d’abord été conseiller aux apprentis, une fonction dans le cadre de laquelle il a notamment effectué de nombreuses visites de classe, avant d’être nommé en 2017 responsable Politique & Projets pour la Suisse romande. Cette expérience sur le terrain, doublée d’une formation de cuisinier ponctuée par un CFC et d’un Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise qu’il achèvera cet été, lui permet de bénéficier d’une vision panoramique de l’hôtellerie-restauration. Un point capital à ses yeux, dans la mesure où les spécialistes en restauration travaillent en étroite collaboration avec les autres corporations, et qu’une compréhension de l’écosystème professionnel est un atout indéniable lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts des membres de la spr.
Sa nomination qui marque le début d’une nouvelle ère – c’est la première fois que le secrétaire général de l’une des sociétés professionnelles est basé en Suisse romande – coïncide avec une année charnière pour la spr. Plusieurs chantiers d’envergure attendent le nouveau responsable, dont le premier est en lien direct avec l’événement le plus important de la branche, à savoir le Salon Igeho qui se tient à Bâle toutes les années impaires.
Cap sur le Championnat de service
«Organisé traditionnellement tous les deux dans l’enceinte de Igeho, le Championnat de service est l’un des grands rendez-vous de l’année pour la spr. Notre priorité sera d’intensifier en Suisse romande la communication autour de cet événement, et d’assurer l’égalité des chances pour les candidats francophones. L’objectif du concours, lui, restera la mise en valeur de la créativité de nos membres, et, par ricochet, des métiers du service», explique Roman Helfer.
Toujours à Igeho, la spr prévoit encore de peaufiner, par le biais de HGU, le programme visant à accueillir sur place les classes d’apprentis. Un stand sera dédié à la connaissance des marchandises, de manière à ce que la visite à Igeho contribue à la formation des jeunes professionnels, et qu’elle s’impose comme un passage obligé dans l’esprit de tous les formateurs. Dans un autre registre, la spr annonce la création d’un concours de cocktails dont le thème et les modalités de participation seront dévoilés ultérieurement.
Valoriser la notion d’accueil
L’autre grand chantier de Roman Helfer est la réforme des métiers de la restauration. «A partir d’août prochain, le programme de formation du CFC de spécialiste en restauration va connaître des modifications. Quatre compétences complémentaires, à choix, feront l’objet d’un enseignement approfondi: barista, bartender, chef/fe de rang, sommelier/ère. L’objectif de cette réforme est double: d’une part, placer l’hôte au centre, et, d’autre part, offrir aux apprentis la possibilité d’acquérir, dès la deuxième année d’apprentissage, un savoir-faire spécifique lié à un domaine d’activité participant de la valorisation de nos métiers.»
Tout l’enjeu est en effet de rappeler l’importance du service dans l’hôtellerie-restauration. «D’aucuns minimisent parfois le rôle des spécialistes en restauration, mais un restaurant sans personne pour accueillir et servir les clients ne serait plus tout à fait un restaurant. D’où l’intérêt de la réforme au niveau du CFC, grâce à laquelle la notion de l’encadrement de l’hôte sera mise en avant. En matière de (re)valorisation de nos métiers, il n’y a rien de mieux que d’offrir la possibilité aux collaborateurs de bien accueillir et bien conseiller leurs hôtes, tout en leur montrant leur savoir-faire en salle», ajoute Roman Helfer, avant d’évoquer le rôle des patrons, avec qui il est en contact régulier. «En encourageant leurs équipes à se former, ils augmentent leurs chances de voir leurs ventes progresser. C’est pourquoi, forts du partenariat social que nous prônons, nous les encourageons toujours à engager du personnel qualifié.»
Enfin, Roman Helfer souhaite rapprocher la spr de ses membres, afin que tous les professionnels puissent encore davantage s’identifier à une structure qui défend leurs métiers depuis plus de 130 ans, et qui entend bien continuer à jouer à l’avenir un rôle de premier plan.
(Patrick Claudet)