Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Pluie d’étoiles à Zurich

Le symposium ChefAlps qui a accueilli depuis 2012 plus de 60 chefs cumulant 100 étoiles Michelin et 470 points Gault & Millau se tiendra les 19 et 20 mai 2019 à Zurich.

Le chef pâtissier René Frank, l’un des intervenants du symposium ChefAlps 2019, présentera à Zurich son concept particulier en vertu duquel son menu est composé exclusivement de desserts. (DR)

On ne présente plus le symposium ChefAlps. Depuis son lancement en 2012, avec la présence entre autres du chef Massimo Bottura, devenu par la suite incontournable et qui à l’époque déjà avait captivé l’auditoire du StageOne de Zurich Oerlikon, la manifestation s’est imposée comme un rendez-vous très apprécié sur la scène culinaire suisse. Après le succès des sept premières éditions, qui ont réuni près de 10 000 spectateurs et 62 chefs cumulant 100 étoiles Michelin et 470 points Gault & Millau, l’événement prévu les 19 et 20 mai 2019 accueillera neuf chefs de renom sur sa grande scène. Parmi eux figurent plusieurs représentants de familles illustres dans le secteur de la gastronomie, dont César Troisgros, âgé de 32 ans, qui représente la quatrième génération de chefs issus de la Maison Troisgros, auréolée de trois étoiles depuis 51 ans, et Josep Roca, le frère Roca du milieu, en charge des accords entre mets et vins au célèbre restaurant El Celler de Can Roca à Gérone, en Espagne. A ce duo s’ajoutent de nombreux autres noms, à savoir ceux de l’Autrichien Philip Rachinger, l’Italien Karime Lopez, du Néerlandais Syrco Bakker, du Danois Søren Selin, de la paire allemande Heiko Antoniewicz et Adrien Hurnungee et de leur compatriote René Frank. Si tous valent le détour, l’approche de René Frank suscite un intérêt particulier dans la mesure où le chef pâtissier du Coda, à Berlin, a fait le pari d’élaborer un menu de sept plats constitué exclusivement de desserts, tous savamment accordés avec des crus choisis avec Oliver Bischoff. «Nous ne proposons pas les desserts traditionnels tels que le gâteau au chocolat ou la crème brûlée, mais au contraire des plats qui surprennent et entraînent dans une odyssée de saveurs», explique René Frank. Plusieurs masterclasses sont aussi prévues lors des deux jours.

(pcl)