Pour toute la communauté de l’hôtellerie-restauration, la visite au Salon Igeho est un must absolu. Tour d’horizon des principaux événements à ne rater sous aucun prétexte.
Le premier est un chef de cuisine et d’entreprise qui dirige plusieurs établissements, et dont le visage est connu des téléspectateurs romands. Le second est une légende vivante de la gastronomie suisse, et par ailleurs chef attitré de la famille royale anglaise depuis plusieurs décennies. Benjamin Luzuy et Anton Mosimann seront tous les deux les hôtes de l’Arène culinaire le lundi 20 novembre (halle 1, stand A152), où ils évoqueront tour à tour leur expérience professionnelle, aussi bien en cuisine que devant la caméra. Les jours précédents et suivants, cette plateforme placée sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers, et située à côté du stand de Hotel & Gastro Union, accueillera une foule d’orateurs prestigieux, dont Dario Cadonau, Cuisinier de l’année 2015 et Gastrostern 2016, et Christian Nickel, chef exécutif au Parkhotel Vitznau (16/20 Gault & Millau), qui raconteront leur «combat quotidien pour les points et les étoiles», pour reprendre l’intitulé de la journée du 21 novembre. Chaque jour, le programme s’articulera ainsi autour d’une thématique différente, dressant un panorama complet de la gastronomie d’aujourd’hui, que ce soit sous l’angle des concours avec Christoph Hunziker, ou à travers le prisme de la «cuisine naturelle» en compagnie de Margaretha Jüngling et Sebastian Titz.
Parallèlement, Igeho Campus (halle 1, stand B100) scrutera les nouvelles tendances avec le concours de spécialistes de renommée internationale. Parmi eux figure la consultante Nicole Brandes qui réfléchit depuis plusieurs années à la manière dont le secteur hôtelier évoluera à moyen et long terme. Son credo? Développer les compétences sociales des collaborateurs à tous les niveaux de la hiérarchie, et ce pour tenir compte du fait que, selon elle, «cette forme d’intelligence sera la méta-compétence le plus importante au XXIe siècle». De son côté, Ali Mahlodji parlera de Whatchado, une plateforme multimédia créée en 2012 sur laquelle chacun a la possibilité de raconter la réalité de son métier. De fleuriste à président de la République, les témoignages couvrent un large spectre et se doublent d’un cycle de conférences regroupées sous l’enseigne WhatchaSkool qui lui ont permis d’atteindre 80 000 élèves, surtout en Allemagne, au cours des deux dernières années. Quant à Veit Etzold, il s’intéressera plus particulièrement au storytelling digital, non pas seulement destiné aux grandes entreprises, mais aussi aux PME. Sa présence à Igeho Campus lui permettra d’insister sur l’importance d’une histoire authentique et émotionnelle pour expliquer ce qu’un hôtelier fait différemment et mieux que son voisin.
Pour ce qui est des concours, désormais incontournables dans le cadre des foires professionnelles, ils se dérouleront essentiellement du côté de Hotel & Gastro Union. La Société professionnelle de la restauration organisera en effet la 10e édition des Championnats du service, auxquels participera notamment la Vaudoise Chun Lu Koh, actuellement en troisième année d’apprentissage au restaurant Le Cerf à Cossonay (VD). Par ailleurs, la Société professionnelle de l’hôtellerie-intendance dévoilera le nom de la gagnante de la 1re édition du concours Housekeeping le 22 novembre (halle 1, stand D160).
(Patrick Claudet)