L’hôpital Riviera-Chablais a ouvert ses portes à la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance à l’occasion d’un événement sur les thèmes du tri des déchets et de la liaison froide en milieu hospitalier.
Etablissement intercantonal de soins aigus, de gériatrie et de réadaptation, l’hôpital Riviera-Chablais a été inauguré en 2019 à Rennaz (VD), où il accueille la patientèle vaudoise et valaisanne. C’est dans cet imposant complexe privilégiant l’horizontalité que la Société professionnelle Hôtellerie & Intendance a convié ses membres et les professionnels dans le cadre d’une visite d’une demi-journée, le 5 octobre dernier. En vedette, les thèmes du tri des déchets et de la liaison froide en milieu hospitalier, avec un coup de projecteur également sur les services hôteliers placés sous la responsabilité de Clément Lafarge.
Cheffe de l’Unité Propreté Hygiène et Environnement, Sabine Daniel a entre autres expliqué la manière dont l’ouverture de Rennaz avait permis de s’engager dans une démarche de professionnalisation, rendue nécessaire par l’augmentation notable des surfaces à traiter et des caractéristiques architecturales du site. De son côté, le tri des déchets – 82 tonnes de déchets médicaux et 310 tonnes de type ménager chaque année – a fait l’objet d’une réflexion approfondie, notamment en termes de choix des équipements, afin de garantir le tri dès la production des déchets et de préserver la sécurité des collaborateurs en charge de leur gestion.
De son côté, Bruno Ancora, chef d’unité Production culinaire, a levé le voile sur la cuisine de production centralisée, d’une superficie de 2000 m2, privilégiant la liaison froide, et où son équipe de 55 collaborateurs recrutés dans la région produit chaque jour 1800 repas, avec la possibilité d’en produire à terme 1000 supplémentaires. «Pour ce qui est de l’approvisionnement, nous mettons l’accent sur les producteurs locaux dans un rayon de 150 km», a encore précisé Bruno Ancora.
(pcl)