Lors de la HGU Night du 20 novembre, Jonas Schäfer a été le tout premier à se voir remettre le Next-Gen-Award. Mais il n’a pas été le seul à être ap-plaudi, puisqu’Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union, a elle aussi suscité l’adhésion du public à Bâle.
Les professionnels travaillent dur et savent fêter. Ils l’ont prouvé par le passé, lors des précédentes éditions de Igeho et de la Nuit des Gastronomes, et ils l’ont démontré une nouvelle fois cette année via les membres de Hotel & Gastro Union, qui se sont réunis à la fin d’une intense journée à Igeho pour participer à la première HGU Night et à la remise du premier Next-Gen-Award.
La soirée a été animée par le duo d’artistes Patti Basler et Philippe Kuhn. En référence à leur nouveau spectacle intitulé L¨cke, ils ont expliqué quelles lacunes devaient être comblées d’urgence dans l’hôtellerie-restauration. D’abord celles en matière de personnel et de reconnaissance, ensuite celles en lien avec la formation et la formation continue, sans oublier celle symbolisée par l’absence de Gastrosuisse à la table des négociations de la CCNT, bloquée depuis bientôt quatre ans par l’association patronale.
Gastrosuisse a également créé un certain vide lors de la HGU Night, à laquelle Casimir Platzer, président, et ses collègues du comité étaient invités en tant qu’hôtes d’honneur. Durant la soirée, ils auraient dû recevoir dans une ambiance festive les plus de 20 200 signatures que Hotel & Gastro Union a récoltées auprès des employés et des employeurs de l’hôtellerie-restauration dans le cadre de sa campagne «Ensemble contre la pénurie de personnel». Or, Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union, a regretté que l’ensemble du comité de Gastrosuisse n’ait pu être présent à Bâle le 20 novembre. «C’est vraiment dommage. Nous aurions aimé échanger avec les responsables de Gastrosuisse, leur remettre les signatures récoltées et célébrer avec eux notre formidable branche.»
Dans un geste symbolique, Esther Lüscher a déposé les signatures au pied de silhouettes en carton représentant le comité de Gastrosuisse. Le dépôt à proprement parler des plus de 20 200 signatures récoltées aura lieu le 28 novembre lors de la conférence des présidents de Gastrosuisse à Berne, à laquelle une délégation de Hotel & Gastro Union a été invitée. En outre, Hotel & Gastro Union est conviée à la réunion du comité de Gastrosuisse le 6 février prochain, afin de discuter des problèmes de la branche et de chercher ensemble des solutions.
Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, il n’y a pas que des lacunes à combler, il y a aussi de nombreuses solutions à trouver pour améliorer la qualité de vie des professionnels, comme l’a souligné l’animatrice de la soirée, Patti Basler. Cette dernière faisait notamment allusion à l’importance de pouvoir mieux concilier vie professionnelle et vie privée grâce à une organisation du temps de travail plus favorable aux familles et à l’établissement bien en amont des horaires.
Pendant que Patti Basler appuyait là où ça fait mal, son partenaire de scène Philippe Kuhn accompagnait musicalement les jeux de mots. C’est ainsi que la liste des sponsors de la soirée n’a pas été lue, comme c’est habituellement le cas lors de ce genre d’événements, mais rappée par Patti Basler, à la manière d’un clin d’œil aux jeunes générations.
Outre le programme officiel, les membres, invités et sponsors ont eu tout loisir de nouer des contacts lors de la HGU Night. Les plus vaillants ont même pu festoyer jusqu’au petit matin, car la manifestation s’est poursuivie au Bar Rouge voisin, perché au 30e étage, où l’after a réuni une foule compacte de professionnels. La date de la prochaine HGU Night n’a pas encore été fixée.
(rif/pcl)