Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Soutenir les projets des restaurateurs de montagne

C’est l’objectif que s’est fixé pour 2019 l’Aide Suisse aux Montagnards, qui a déjà financé de nombreux projets.

Le Refuge du Grammont a bénéficié du soutien de la fondation. (DR)

Dans le cadre de sa campagne nationale de collecte en faveur de la population suisse de montagne, dont l’édition 2019 articulée autour du thème «A table dans les montagnes» a lieu jusqu’au 16 février, l’Aide Suisse aux Montagnards donne un coup de projecteur sur les restaurants de montagne. Cette activité revêt une importance vitale, souligne la fondation financée exclusivement par des dons, et ce tout particulièrement pour les villages de montagne éloignés des centres touristiques. «Comme tous les habitants des montagnes, les restaurateurs sont créatifs et riches en idées. Lorsque des projets durables ne peuvent pas être réalisés, faute de moyens financiers, l’Aide Suisse aux Montagnards prend à sa charge les montants manquants qui vont faire la différence», explique Regula Straub, directrice de la fondation. Au cours des cinq dernières années, cette dernière a soutenu 77 restaurants à hauteur de plus de 8 millions de francs. 

Rénovation et agrandissement 

Parmi les projets figurent de nombreuses initiatives romandes. Propriétaires du Refuge du Grammont depuis un peu plus d’une année mais exploitants de l’établissement depuis 2013, Raphaëlle Herrmann et Manuel Micoli sont installés à l’année au Lac de Taney. Tous deux diplômés de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, ils attachent beaucoup d’importance à l’accueil et au bien-être de leurs hôtes. Raphaëlle propose une cuisine avec le label Fait Maison et tous les mets sont entièrement élaborés sur place à partir de produits locaux, de saison et de produits traditionnels. Afin de mieux répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus exigeante, le couple a pris la décision de rénover et d’augmenter le nombre de sanitaires (douches et WC) et de les rendre également utilisables en hiver (hors gel). Ces améliorations ont été réalisées grâce au soutien de l’Aide Suisse aux Montagnards.

A Venthône, en Valais, Maurice Masserey et son épouse Marie-Christine produisent de leur côté plus de 50 variétés d’herbes aromatiques et médicinales en respectant les critères biologiques. Ils les livrent notamment à Ricola. La production est réalisée dans une installation alimentée en énergie solaire qui a été cofinancée par l’Aide Suisse aux Montagnards. Depuis peu, Maurice et Marie-Christine organisent également des visites guidées de leurs plantations pour les particuliers et les entreprises.

Une porcherie devient un B&B 

Quant aux agriculteurs de montagne Jean-Jacques et Armelle Morier, ils ont réalisé il y a 10 ans que leur exploitation, avec ses vaches laitières et ses cochons, ne produisait simplement pas assez de revenus. D’où la nécessité de trouver de nouvelles idées, comme par exemple celle qui a jailli au cours d’une nuit d’insomnie dans l’esprit d’Armelle Morier. Au bénéfice d’une formation hôtelière, elle a décidé, avec le soutien de son mari et de l’Aide Suisse aux Montagnards, de transformer la porcherie de la ferme en Bed & Breakfast de cinq chambres et un grand espace séjour-salle à manger. Elle fait aujourd’hui découvrir à ses hôtes ses propres productions artisanales ainsi que celles de la région. Un exemple à suivre!

(hgh)