Initialement prévu en avril, le festival culinaire créé par Dany Stauffacher se tient jusqu’au 25 octobre. L’occasion de rappeler le rôle central de la gastronomie dans nos sociétés.
Comme beaucoup de Suisses, c’est à son domicile que Dany Stauffacher s’est retranché durant le semi-confinement. Cette période de repos forcé, si elle lui a permis de se ressourcer, lui qui est d’ordinaire toujours en déplacement, a eu un impact direct sur ses activités. La quatorzième édition du festival S. Pellegrino Sapori Ticino, qui a réuni depuis sa création l’équivalent de 290 étoiles Michelin et 3000 points Gault & Millau, a dû être repoussée d’avril à l’automne. Et pour qu’elle ait lieu comme prévu du 14 septembre au 25 octobre, une série de mesures sanitaires strictes ont été adoptées. C’est ce qu’ont pu constater les participants à la soirée d’ouverture au Grand Hôtel du Lac à Vevey, où quatre chefs tessinois (Alessandro Boleso, Bernard Fournier, Federico Palladino et Andrea Pedrina) ont rejoint Thomas Neeser le temps d’un dîner de gala. Liste nominative, personnel masqué et flacon de gel hydroalcoolique devant chaque couvert: tout avait été mis en œuvre pour que la fête soit belle et qu’elle le reste jusqu’à l’événement conclusif (déjà sold out) prévu à l’hôtel Splendide Royal de Lugano.
Lors de cette soirée veveysanne, la seule organisée sopra Gottardo cette année si l’on exclut un lunch à Bad Ragaz, alors que le festival se rend généralement aussi à Berne, Zurich ou Bâle, Dany Stauffacher est resté fidèle à lui-même. Hôte volubile, maître de cérémonie attentif à chaque détail et fervent défenseur de la gastronomie dans toute sa diversité, il a rendu un hommage appuyé à ses partenaires, au premier rang desquels figurent Nestlé Waters et l’association Swiss Deluxe Hotels, tout en insistant sur le rôle central joué par la gastronomie dans nos sociétés. «La table, c’est ce qui nous lie tous, indépendamment de notre culture et de notre milieu. Et ce que la gastronomie apporte en plus, c’est une certaine idée de l’excellence», confie Dany Stauffacher.
L’excellence? Ce n’est pas la profusion de produits de luxe, mais plutôt le savoir-faire mis au service d’un terroir. «Ces valeurs parlent à tout le monde, raison pour laquelle les organismes de promotion touristique, à commencer par Suisse Tourisme, devraient miser davantage sur la gastronomie pour attirer les touristes», plaide-t-il. Une conviction qui s’est renforcée cet été, quand il a vu le succès de son canton auprès de la clientèle romande et alémanique, séduite par les paysages tessinois, mais aussi par son art de vivre incarné par la gastronomie.
Cette vision de l’excellence, Nestlé Waters la partage avec Dany Stauffacher. «L’accent est mis sur les produits frais et de saison et le savoir-faire pour les transformer correspond à nos valeurs, raison pour laquelle nous sommes partenaires de l’événement depuis sa deuxième édition», explique Detlef Schattner, responsable marketing chez Nestlé Waters Suisse. Par ailleurs, le festival est aussi l’occasion pour la marque de réaffirmer son soutien à la branche. Cette année, Nestlé a d’ailleurs lancé deux opérations d’envergure pour soutenir la branche: Always Open for You, aide d’un million de francs au secteur Horeca, et #SupportRestaurants, partenariat entre S.Pellegrino et Gault & Millau visant à offrir 250 bons de 200 francs, à faire valoir dans les restaurants Gault & Millau.
(Patrick Claudet)
Davantage d’informations:
www.sanpellegrinosaporiticino.ch