Le chef portugais a su convaincre le jury de professionnels, tandis que le représentant helvétique Raul Garcia s’est incliné face à la forte concurrence internationale.
La cinquième édition du S.Pellegrino Young Chef Academy Award s’est tenue début octobre à Milan, où les 15 jeunes chefs les plus prometteurs de différentes régions du monde se sont mesurés après deux ans de compétition. Au terme de l’événement organisé sur deux jours, c’est Nelson Freitas, du Portugal, qui a remporté le trophée avec son plat signature intitulé «Rouget croustillant, oursin et ail noir fait maison». Le jury, composé des chefs de renommée mondiale Riccardo Camanini, Hélène Darroze, Vicky Lau, Pía León et Nancy Silverton, a salué Nelson Freitas pour ses compétences culinaires raffinées, le choix des ingrédients et la beauté du plat, ainsi que pour les messages forts qu’il transmet.
La Suisse était représentée par le jeune sous-chef Raul Garcia du Focus Atelier au Parkhotel Vitznau (LU), auréolé de deux étoiles Michelin. Il avait gagné son ticket pour la finale en remportant la sélection régionale d’Europe de l’Ouest. Sous la supervision de son mentor Guy Ravet de Esprit par Guy Ravet, à Vevey (VD), Raul Garcia a préparé son plat signature baptisé «Sandre, moules, artichaut, vin jaune et nage à la barigoule». «Avec ce plat, j’ai tenu à exprimer ma passion et mon amour du détail, de la première étape à la dernière disposition de la fleur», a confié le jeune chef. Sa passion pour les ingrédients de qualité et sa capacité à réinterpréter les plats traditionnels ont fait de Raul García un finaliste estimé, mais il a finalement dû s’incliner face à une forte concurrence internationale, dixit le communiqué de presse des organisateurs.
Pour mémoire, la S.Pellegrino Young Chef Academy a été créée en 2015 pour découvrir les grands chefs de demain et leur montrer comment exprimer pleinement leur potentiel. S.Pellegrino est convaincu que la gastronomie va bien au-delà de la table et que les jeunes chefs sont ceux qui feront évoluer le secteur. Le concours attire des centaines de jeunes chefs talentueux du monde entier. L’édition qui vient de s’achever a enregistré un record de participation: 166 chefs ont réussi la présélection dans les 15 régions participantes, ayant ainsi l’occasion de s’engager avec des chefs de renom et de montrer leur potentiel.
(hgh)