Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Stars en fête à la Nuit des Gastronomes

La Nuit des Gastronomes a été remplie d’émotions, de surprises et d’instants magiques. Avec, à la clé, la victoire d’un professionnel renommé et la présence d’un conseiller fédéral conquis.

  • René Kaufmann, lauréat 2017 et membre de la Société suisse des cuisiners (ssc), dirige l’hôtel-restaurant Rössli à Illnau (ZH) avec son épouse. (Tous les images DR)
  • Le duo de magiciens Domenico a su faire rire le public nombreux.
  • Adrian Sieber, chanteur des Lovebugs, a égréné quelques-uns des hits du groupe bâlois avec ses acolytes.
  • Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s’est livré à un véritable plaidoyer pour le secteur de l’hôtellerie-restauration.
  • L’Equipe nationale suisse des cuisiniers à l’unisson avec Stefanie Siegenthaler, gagnante de la dernière Swiss Culinary Cup et nommée à la Nuit des Gastronomes.
  • Urs Köppel, Porteur d’avenir dans la catégorie des boulangers-pâtissiers-confiseurs et nommé cette année, en compagnie du mouton Pepe.

Un conseiller fédéral, deux magiciens, cinq musiciens, 36 nommés et un mouton qui parle. Tel est le casting de la Nuit des Gastronomes qui s’est déroulée en marge du Salon Igeho, à Bâle, et qui a offert des instants inoubliables au nombreux public constitué de professionnels. Parmi les moments forts de la soirée figure le discours de bienvenue du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann. Depuis le lancement de l’événement en 2015 par Hotel & Gastro Union, c’est la première fois qu’un représentant du gouvernement suisse participe à la remise du trophée «Gastrostern».

«Je suis ici pour vous témoigner toute l’estime que le Conseil fédéral a pour votre branche», a expliqué le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Il en a profité pour rappeler l’importance d’une organisation professionnelle comme Hotel & Gastro Union (HGU) et saluer le travail des professionnels de l’hôtellerie-restauration qu’il a comparés à la moelle épinière de l’économie suisse. Un plaidoyer sincère au vu du plaisir qu’il a pris au cours de la soirée, notamment lorsque les professionnels présents ont prouvé qu’ils savent non seulement bien travailler mais aussi s’amuser, comme ils l’ont prouvé en dansant pendant le concert du groupe Lovebugs.

Après le spectacle du duo de magiciens Domenico qui a fait disparaître Dario Cadonau, lauréat de l’an dernier, pour mieux le faire réapparaître au milieu de la salle, les choses sérieuses ont commencé. Le résultat du vote du public a été dévoilé sans plus attendre à l’audience impatiente de savoir qui des 36 personnalités sélectionnées pour l’édition 2017 allait remporter le trophée récompensant ses performances exceptionnelles – tous les nommés ont remporté un titre ou un concours dans leur discipline respective au cours des derniers mois.

Au final, c’est à René Kaufmann qu’est revenu le «Gastrostern», lui qui avait déjà décroché le titre de Porteur d’avenir 2016 dans la catégorie des cuisiniers et qui exploite avec son épouse Vreni l’hôtel-restaurant Rössli à Illnau (ZH). Sa joie a été telle que, à l’annonce de son nom, il a spontanément étreint son voisin… qui n’était autre que Johann Schneider-Ammann. D’abord surpris par une telle débauche d’enthousiasme, ce dernier s’est rapidement laissé contaminer par la joie et la passion du gagnant qu’il a félicité. A l’heure de l’interview, René Kaufmann a dit sa joie d’avoir été choisi par le public, et il a tenu à associer tous les maîtres d’apprentissage à sa victoire. Il faut dire que le membre de la Société suisse des cuisiniers est de nature généreuse: «Transmettre mon savoir est pour moi une vocation. Il est important de savoir partager et de transmettre le flambeau à la jeune génération.»

(RIF/PCL)


Davantage d'informations:

www.hotelgastrounion.ch