Avec un titre de vice-champion pour la Kochnati junior et une quatrième place acquise de haute lutte pour la Kochnati, la délégation helvétique s’est illustrée de la plus belle manière lors de la World Culinary Cup qui s’est tenue au Luxembourg.
L’événement est à marquer d’une pierre blanche. La semaine dernière, le Jurassien Normand Jubin est devenu le premier Romand à monter sur le podium avec l’Equipe nationale suisse junior des cuisiniers dans le cadre d’une compétition internationale. Dans le portrait que nous lui avions consacré le printemps dernier (voir HGH n° 13/2018) le pâtissier qui est actuellement en poste au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier (VD) racontait comment il travaillait avec ses acolytes à la préparation du menu qui serait présenté à la World Culinary Cup. Un travail de longue haleine entrepris en août 2017, et qui a débouché, jeudi, sur un titre de vice-champion du monde.
Joint peu après son retour en Suisse, Normand Jubin n’a pas de mots assez forts pour décrire l’expérience vécue pendant une semaine avec ses amis de la Kochnati junior. «Au début, nous ne nous connaissions pas très bien, sans compter la barrière de la langue que nous avons dû tous surmonter. Mais à force de nous entraîner ensemble, nous sommes devenus une équipe aussi solidaire que complémentaire. A tel point que nous n’avions même plus besoin de nous parler le jour J, tant nous connaissions chacun notre partition sur le bout des doigts», explique le Jurassien.
Rétrospectivement, ce fils de boulanger-pâtissier réalise toutefois que cette deuxième place décrochée derrière l’Autriche et devant la Norvège, la Suède et le Danemark s’est jouée à très peu de choses. «Il y a 0,1 point de différence entre la Suisse et la Norvège, ce qui veut dire que la moindre erreur de notre part nous aurait coûté le podium!»
L’erreur fatale ne s’est toutefois pas produite, et, à l’heure du bilan, Normand Jubin et ses acolytes se disent pleinement satisfaits de leur campagne luxembourgeoise. Certes, l’ambition était de remporter le titre, mais la concurrence sur place était d’un niveau extrêmement élevé. «Nous nous en sommes rendus compte en voyant les équipes travailler. Nous savions que les Scandinaves seraient dangereux, ce qui a été le cas si on regarde le tir groupé qu’ils ont réalisé, mais nous ne nous doutions pas que les Autrichiens évolueraient à un tel niveau», poursuit Normand Jubin. L’équipe d’Autriche pouvait-elle être battue? De l’avis des observateurs, cette dernière a réalisé une performance exceptionnelle. Dès lors, les membres de la Kochnati junior ne doivent nourrir aucun regret, même si la différence de points est minime (1,2). «La prestation de nos juniors a été grandiose», s’enthousiasme d’ailleurs Reto Walther, directeur de la Société suisse des cuisiniers.
A l’instar du manager Tobia Ciarulli, ce dernier peut aussi se réjouir de l’excellent résultat décroché par l’Equipe nationale suisse des cuisiniers, au sein de laquelle figure aussi un Romand, Jorge Cardoso, dont la pièce artistique a décroché le titre de «National Show Piece» (lire interview ci-contre). Leur classement? Une quatrième place derrière la Suède (qui a également triomphé dans les catégories de la restauration collective et des équipes régionales), Singapour et la Norvège. Ici aussi, les écarts entre nations ont été minimes: avec seulement 1,6 point supplémentaire, la Suisse serait montée sur le podium. L’heure, toutefois, n’est pas aux regrets, d’autant que la formation placée sous la conduite du chef d’équipe Jordan Thompson participait au Luxembourg à sa première compétition. Un test grandeur nature maîtrisé de bout en bout, eu égard aux buffets froid et chaud qui ont chacun décroché une médaille d’or.
«Lors de cette compétition, nous voulions montrer que même des nouveaux venus dans l’univers des concours peuvent accomplir de grandes choses s’ils y mettent le cœur et la passion», confie Tobia Ciarulli, coach des Equipes nationales suisses des cuisiniers depuis plus d’une année et demi, qu’il accompagne avec le soutien de Bruno Keist.
(Patrick Claudet avec Angela Hüppi et Jörg Ruppelt)