Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Swiss Finger Food Trophy: une édition placée sous le signe de l’excellence

C’est le 1er décembre que se tiendra à Bulle la quatrième édition de ce concours mis sur pied par l’Académie suisse du Bocuse d’Or.

Les petits fours, pâtisseries et mini-friandises font aussi partie du programme. (DR)

Trois équipes en provenance de Montreux, Genève et Bienne se mesureront vendredi prochain dans le cadre du Salon suisse des Goûts & Terroirs à Bulle (lire cicontre). Elles auront chacune deux heures pour confectionner un total de 144 pièces destinées à être mangées d’une seule main, en deux ou trois bouchées maximum, et ce sans couteau, fourchette ni cuillère. Le programme imposé comprendra la confection de créations froides et chaudes (avec deux composants au minimum), à base de deux pâtes au levain farcies (déclinées en deux variations) et sucrées (petits fours, pâtisseries différentes fourrées mini-friandises).

Un jury de professionnels

Le travail des candidats accompagnés de leur coach respectif sera scruté par un jury présidé par Beat Weibel, chef du Residenz au Lac à Bienne, et comprenant des professionnels issus des secteurs de la cuisine, boulangerie et pâtisserie-confiserie-chocolaterie. Les trois équipes se succèderont durant la journée, assurant le spectacle à tour de rôle dans l’Arène gourmande (stand 154, halle 020), qui accueillera par ailleurs demain la finale du Concours de cuisine «La recette du chef». Avec, à la clé, un trophée qui leur sera remis en fin de journée, et qui leur permettra d’inscrire leur nom à la suite de celui des vainqueurs des éditions précédentes (Team DSR en 2011, Kochkunst Biel-Seeland en 2013, Les Trois Toqués en 2015, dont faisait partie Elodie Jacot-Manesse, récente gagnate du Cuisinier d’Or).

Nombreux dossiers de qualité

Organisé tous les deux ans depuis 2011, le Swiss Finger Food Trophy est né de la volonté de valoriser la créativité des apéritifs dînatoires qui se sont popularisés ces dernières années, et qui mobilisent le savoir-faire de plusieurs métiers de bouche. Dans cette optique, l’Académie suisse du Bocuse d’Or, alors présidée par le regretté Philippe Rochat, a imaginé un concours permettant aux cuisiniers, boulangers et pâtissiers-confiseurs-chocolatiers de faire équipe pour réaliser un programme imposé. La formule de ce dernier a évolué au fil des ans: lors de sa première édition, le concours se tenait sur cinq jours au Comptoir Suisse à Lausanne et les candidats avaient cinq heures pour confectionner leurs bouchées, avant que le temps imparti ne soit ramené à deux heures et demie et que la manifestation ne prenne ses quartiers à Bulle dès 2015. «En prévision de l’édition 2017, nous avons une nouvelle fois reçu de nombreux dossiers de qualité. C’est la preuve que le Finger Food a acquis ses lettres de noblesse et qu’il intéresse les cuisiniers les plus créatifs du pays», explique Lucien Mosimann, coordinateur de l’Académie suisse du Bocuse d’Or, qui souligne la montée en gamme de cette forme de gastronomie de plus en plus prisée. Le succès du concours tient quant à lui au dynamisme de ses organisateurs, toujours à l’affût de l’éclosion de jeunes talents, ainsi qu’à celui de ses nombreux ambassadeurs qui se chargent de promouvoir la manifestation.

(PCL)


Davantage d’informations:

www.bocusedorsuisse.ch