La semaine où les résultats du Mondial du Chasselas seront annoncés, c’est un chasselas de Lavaux qui s’impose.
Quelque 700 vins ont été dégustés cet été à Froideville. L’Office des vins vaudois n’a pas organisé de manifestation-dégustation. Au total, 90 médailles d’or ont été attribuées. Et des titres «de sorte» pour le tiercé vainqueur des dix catégories — tous les vins en 1er rang sont médaillés d’or.
La Vaudaire de Jean-Daniel Porta, plus connu pour son Villette Les Echelettes, est le seul vin noté à plus de 93 points sur 100 (93,3). Le vigneron remporte aussi le trophée «Master» associé au meilleur résultat de la sélection. Il devance un autre Lavaux, le Saint-Saphorin Grand Cru La Confrary, d’Olivier Ducrest, de Chardonne, et le premier La Côte, le Vinzel Grand Cru de la Cave des Rossillonnes, des Besson, père et fils, à Vinzel. Les chasselas plus mûrs (2018 et 2017) avaient leur catégorie, remportée par le Dézaley Grand Cru Côtes des Abbayes, du Domaine Blondel, devant la Réserve blanche du Château de Glérolles, Saint-Saphorin Grand Cru, qui rejoint l’Association Clos, Domaines et Châteaux, et le chasselas le plus diffusé de Suisse (à plus d’un million de bouteilles), l’Aigle les Murailles, AOC Chablais, de Badoux Vins à Aigle. Ces trois vins sont tous de 2018, millésime solaire.
La catégorie des autres cépages blancs est enlevée par le Sauvignon (gris… dans une bouteille bleue!) 2019 du Domaine de La Capitaine, à Gland-Begnins, qui double la mise en remportant le prix Bio de la Sélection. A l’exception du pinot blanc 2019 de Chardonne (Lavaux) de Gianni Bernasconi, troisième ex-æquo, le reste du podium est de La Côte (et de 2018), avec deux vins du Domaine de la Recorbe, à Eysins près de Nyon, un sauvignon, deuxième, et un chenin, troisième, encadrant un chardonnay de leur voisin, l’œnologue Philippe Bovet, de Givrins, deuxième ex æquo.
En rouge, on retrouve un (seul) vainqueur de Lavaux, Pierre-Luc Leyvraz, et son «nouveau» gamay 2019 de Saint-Saphorin Grand Cru, la seule médaille d’or de sa catégorie. Grâce à Benjamin Morel et à la Cave du Château de Valeyres (sous Rances), les Côtes de l’Orbe réussissent le doublé, en pinot noir, avec le Pinot noir Confidentiel 2018, et en assemblage rouge, avec la cuvée De Galléra 2018. En pinot noir, le titre est partagé avec la Cave des Rossillones, de Vinzel, décidément très en verve, puisqu’elle rafle aussi le titre en vins liquoreux, avec la «Douce Euphorie» 2017. Et en pinot, Hammel à Rolle place deux grands crus, du Domaine de Crochet 2018, Mont-sur-Rolle, deuxième, et du Clos de la George 2018, Yvorne, troisième ex æquo avec un pinot noir d’Yvorne 2017, «Lettres de noblesse», signé Badoux.
En assemblages rouges, le Dézaley 2018 d’Antoine Bovard, à Treytrorrens, et la Cuvée Unique, également 2018, de Bolle & Cie, à Morges, complètent le tiercé. On retrouve cette maison morgienne, qui remporte la catégorie des mousseux, avec le Brut de Licorne, seule médaille d’or, et s’incline de peu en rosé, avec l’œil-de-perdrix 2019 du Château de Vufflens, juste derrière un rosé de gamaret de Béranges (Lavaux), de la cave de la Bourgeoisie de Fribourg. Enfin, deux merlots, l’Apicius 2018, du Domaine du Châtelard, à Villeneuve (Chablais), vinifié par Hammel, et le Crescendo 2017 du Domaine de Chantegrive, à Gilly (La Côte), deuxièmes ex æquo, s’inclinent derrière un Galotta 2017 Mont-sur-Rolle Grand Cru, de Cédric Albiez. Derrière les merlots, le troisième est une syrah du Dézaley 2018 de Jean Duboux, à Riex.
(Pierre Thomas)
Davantage d’informations:
www.ovv.ch/selection-des-vins-vaudois