Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un festival à Vevey pour favoriser les interactions culinaires et culturelles

Du 16 au 19 novembre, la première édition du festival Foodculture Days tissera des liens entre art, culture et alimentation à Vevey

Les racines culturelles, l’histoire et l’identité de chacun s’illustrent à travers les habitudes alimentaires. (DR)

Diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Margaux Schwab est à l’origine du festival Foodculture Days qui vivra la semaine prochaine sa première édition à Vevey. L’idée de cet événement culturel à but non lucratif lui est venue après avoir travaillé dans une galerie «art & kitchen» à Prenzlauer Berg, dans la capitale allemande où elle vit. Son objectif? Inviter le public à s’interroger sur la manière dont les habitudes alimentaires entrent en interaction avec l’art et la culture. Durant près de deux ans, elle a ainsi assisté à des performances, expositions et dîners communautaires mis sur pied par des collectifs d’artistes des scènes berlinoise et romande, bâtissant sa programmation à la suite de coups de cœur et de rencontres fortuites jusqu’à parvenir à une forme d’équilibre permettant l’échange entre personnes de tous âges et horizons. «A travers des ateliers culinaires pour enfants et adultes, panels de discussion, expositions, dîner-concepts, lectures, installations, photographies, performances et projections de documentaires, nous invitons un [large public] à prendre part à la conversation avec l’ambition de développer de nouvelles perspectives ensemble», explique Margaux Schwab dans le dossier de présentation de l’événement.

Des événements dans toute la ville

Le festival prendra la forme de quatre journées d’événements gratuits ou à prix libre ou payant dans des lieux tels que l’Hôtel des Trois Couronnes, l’Alimentarium, le concept store Bravo, l’épicerie zéro emballage Bokololo et la salle des Mouettes gérée par le collectif Fé les Mouettes. Pour ce qui est des chefs et artistes suisses et internationaux participant au festival, la liste comprend Benjamin Luzuy, Pepe Dayaw, Dego Agullò, Philippe Ligron, Caique Tizzi, Etienne Krähenbühl, Renata Har et Alessandra Raversi, entre autres. «A ne pas rater: les trois dîners concepts et le concept original #ROOMS se déroulant tout le week-end aux Trois couronnes.»

(PCL)


Davantage d’informations:

www.foodculturedays.com