Normand Jubin est l’une des nouvelles recrues de l’Equipe nationale suisse junior des cuisiniers. Portrait du pâtissier-boulanger jurassien qui nourrit de grandes ambitions.
Pour Normand Jubin comme pour les huit autres membres de l’Equipe nationale suisse junior des cuisiniers, l’objectif est la Culinary World Cup qui aura lieu en novembre à Luxembourg. Depuis qu’il a intégré l’équipe en août dernier, le Jurassien travaille d’ailleurs avec ses acolytes à la préparation du menu qui sera présenté lors de cette manifestation d’envergure internationale, d’où il espère bien repartir avec une médaille. «Chacun cherche des idées de son côté, et, durant cinq jours tous les deux mois, nous nous retrouvons pour confronter nos trouvailles et peaufiner notre menu», explique Normand Jubin.
Si la pression monte progressivement eu égard aux enjeux que représente la compétition luxembourgeoise, la Kochnati junior se prépare dans un état d’esprit relativement serein. D’une part, elle bénéficie des conseils de nombreux professionnels chevronnés (dont ceux du pâtissier Franz Ziegler qui jette un œil bienveillant aux créations de Normand Jubin et de son collègue pâtissier); d’autre part, elle a réalisé une excellente performance lors du Salon Intergastra de Stuttgart, où elle a remporté en début d’année le concours par équipe, surclassant les trois autres formations engagées dans la compétition. «Cela a été une fierté non seulement collective mais aussi personnelle, puisque c’est la première fois que je travaillais aux côtés des autres membres de l’équipe», souligne le pâtissier-boulanger.
Quand on lui demande dans quelles circonstances il a rejoint la Kochnati junior, Normand Jubin évoque le hasard. A la suite de sa double formation de pâtissier et boulanger, chacune sanctionnée par un CFC et au terme desquelles il a terminé à chaque fois premier de son canton, ce qui lui a ouvert les portes de la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers, le Jurassien a caressé l’idée de se tourner vers la cuisine. Par défi personnel et pour découvrir une autre facette de la profession. «Je me suis alors tourné vers Norman Hunziker, chef d’équipe, sachant qu’il avait lui-même bifurqué vers la cuisine après une formation de boulanger-pâtissier. De fil en aiguille, il m’a proposé de rejoindre l’équipe, ce qui m’a convaincu de poursuivre dans la voie de la pâtisserie.»
Une décision qui répond à une certaine logique: Normand Jubin est en effet issu d’une famille de boulanger-pâtissier dont il incarne la troisième génération. Ses grands-parents ont ouvert un commerce en 1962 à Courfaivre, repris en 2000 par son père et où il a débuté son apprentissage de pâtissier en 2011, avant d’enchaîner avec un second apprentissage de boulanger. A la suite de sa formation initiale, il est resté deux ans au sein de l’entreprise familiale, travaillant au côté de son père comme lorsque, dès l’adolescence, il avait pris l’habitude d’aller lui donner un coup de main le dimanche, parce qu’il savait déjà que ce métier serait le sien.
Dans son jeune parcours, 2017 marque un tournant décisif. C’est au début de l’an dernier qu’il choisit en effet d’élargir son horizon professionnel en travaillant dans la restauration. Il passe d’abord trois mois au Gstaad Palace en qualité de demi-chef pâtissier, ce qui lui permet d’élargir ses connaissances dans le contexte particulièrement exigeant de l’hôtellerie-restauration de luxe. «Moi qui pensais que je travaillais déjà beaucoup en boutique, j’ai vu quel était le rythme au moment du coup de feu. Néanmoins, je me suis tout de suite senti à l’aise», confie Normand Jubin.
Et, depuis un mois, le jeune homme de 22 ans fait partie de la brigade du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, au sein de laquelle il confectionne les miniardises et autres pralinés. «Mon rôle est d’en imaginer huit sortes, et, une fois qu’elles sont validées par le chef, je me charge de les confectionner.» Porté par sa détermination et son adaptabilité, Normand Jubin dit s’être bien intégré à Crissier, où il apprend à travailler dans un souci constant d’excellence. «C’est une fierté que de travailler dans cette maison emblématique et de pouvoir m’imprégner de son état d’esprit qui me pousse à vouloir me surpasser encore et toujours.»
(Patrick Claudet)
Placées sous la direction de Tobia Ciarulli, les deux Equipes nationales suisses des cuisiniers bénéficient du soutien de nombreuses entreprises helvétiques. Parmi celles-ci figurent SWICA (sponsor principal), G. Bianchi S.A. (co-sponsor) ou encore Bragard Suisse, Electrolux Professional et GastroImpuls et Kai (équipementiers). A cette liste s’ajoutent CCA Anghern, Pacojet, Hero, Scana et Uncle Ben’s (pour l’Equipe nationale suisse des cuisiniers), et Boiron, Brunner-Anliker, Emmi Food Service, Hug S.A., Prodega/Growa/Transgourmet et Wiberg (pour l’Equipe nationale suisse junior des cuisiniers).