La Société professionnelle de la restauration (spr) organise au début du mois de septembre un événement sur le thème des boissons sans alcool à Vevey.
C’est dans le cadre de l’Alimentarium à Vevey que la spr invite ses membres et les professionnels de l’hôtellerie-restauration à un marché centré sur les boissons sans alcool, thème annuel de la société professionnelle dont Roman Helfer est le secrétaire général. Lors de ce marché unique en son genre, qui se tiendra le 3 septembre, seront présentés une grande variété de boissons sans alcool, de produits locaux et de nouvelles idées, notamment articulées autour des accords entre mets et boissons sans alcool.
Concrètement, l’événement sera divisé en deux parties distinctes. Ouverte à tous, la première permettra aux curieux de venir à leur guise entre 15h et 18h; elle sera centrée sur le marché à proprement parler, avec la présentation des produits sous la forme de workshops et dégustations dans tout l’espace du musée. C’est ainsi que l’on pourra découvrir les jus PomPom.swiss à base d’ingrédients 100% suisses et les bières artisanales sans alcool de Nausikraft. A ces curiosités s’ajouteront les limonades et thés naturels et artisanaux Les Pétillantes et Urban Kombucha, ainsi que les boissons à base de légumes, fruits et thés bios des marques Biotta et Vivitz. Quant à La Côte de Vincent, producteur de vin sans alcool alsacien au bénéfice de 20 ans d’expérience, elle en surprendra sans doute plus d’un avec ses vins (rouge, rosé, blanc et pétillant) désalcoolisés. De son côté, Le Millésime Siegenthaler Frères présentera la manufacture de fruits autrichienne Obsthof Retter dont elle distribue en Suisse les produits, à savoir des jus à base de fruits sauvages (coing, raisin, merise, myrtille, airelle, etc.).
Last but not least, le parcours sera ponctué par la dégustation de créations concoctées par Florent, figure incontournable du Perroquet Bar y Cocina, l’établissement tenu par Pablo Reyes Del Canto à Lausanne. A la clé: des recettes exclusives de mocktails mélangeant les produits présentés ce jour-là, complétés par la gamme de spiritueux sans alcool de la marque Seedlip, distribués par Diageo.
La seconde partie de la journée, réservée exclusivement aux membres, débutera à 18h30 et prendra la forme d’un walking dinner didactique élaboré par le chef Philippe Ligron, responsable de la Food Experience à l’Alimentarium. L’inscription n’est pas obligatoire mais vivement conseillée pour l’événement, d’autant qu’elle donne droit à une entrée pour l’expo Beurk! Yuck! Igitt! The food we love to hate; elle est nécessaire pour le repas (40 francs par personne).
(pcl)