Inauguré le 9 octobre, ce quatrième «Nid», logé dans le décor luxueux de l’hôtel St. Regis, est la première adresse à l’étranger du chef suisse aux sept étoiles.
C’est une première. Le grand chef suisse Andreas Caminada et le palace cinq étoiles St. Regis Bangkok s’associent pour ouvrir une nouvelle enseigne de haut vol. Le quatrième Igniv (ou Nid, en romanche) – et le premier hors frontières suisses – conçu par le chef aux sept étoiles Michelin entend offrir une expérience gastronomique autour de l’idée du partage.
Si l’ouverture était prévue initialement en avril, elle a été repoussée en raison de la pandémie. Le chef de cuisine d’Igniv Bangkok se nomme David Hartwig, son second et responsable de la pâtisserie Arne Riehn, tous deux sont issus de la galaxie Caminada. Comme avec sa fondation Uccelin, l’idée est en effet, pour le chef de Schauenstein, «d’offrir des perspectives intéressantes à ses collaborateurs les plus talentueux et de mettre en avant des jeunes passionnés par les métiers de l’accueil».
Le concept des Igniv (Nid, en romanche) est né en 2015 autour de l’idée du partage, désormais furieusement en vogue, ici et ailleurs. De petits plats posés au centre de la table où picorer de manière festive, variée, colorée, entre amis ou en famille, des tapas chics mais aussi quelques pièces entières de viande et un buffet final de mini desserts et autres gâteaux, en apothéose.
Les deux premiers sont installés dans deux palaces grisons, le Grand Resort Bad Ragaz et le Badrutt’s Palace Hotel de St-Moritz; plus récemment, en février 2019, un troisième Igniv a ouvert dans un hôtel historique de la vieille ville de Zurich, le Marktgasse Hotel, propriété du groupe Ospena. Le quatrième est ainsi le plus exotique des membres de la famille.
Igniv Bangkok sera le lieu où faire l’expérience de la magie culinaire et de la maîtrise d’un des chefs les plus respectés et distingués du monde, indique en substance le site du St. Regis. Mais aussi un lieu où s’évader et se régaler à la fois dans l’esprit de la capitale thaïe, partager une carte de saison versatile, fraiche et légère et des ingrédients impeccables issus d’artisans locaux ou internationaux.
Chaque Igniv est issu du même concept, né de la même nichée, mais n’en garde pas moins son identité propre; celui-ci s’inscrit parmi les huit sites du palace, entre une adressethaïe et un resto japonais, un pool bar et un lieu dévolu au rituel de l’Afternoon Tea… Ce nid cosy doté d’un bar et d’une terrasse a lui aussi été confié, pour la déco, à la formidable designer Patricia Urquiola.
«Igniv est aussi mon ADN et ma cuisine, mais dans un lieu plus intimiste, cosy, relevait Andreas Caminada lors de la dernière ouverture à Zurich. La recherche sur les bons produits, l’exigence de qualité sont les mêmes, mais le style est plus familial et facile d’accès, l’esthétique moins raffinée.» Certains plats signatures, du tartare à la soupe de poisson, se retrouvent en principe dans les trois «Nids» du Vieux Continent et pourraient aussi se voir revisités sur un mode local à Bangkok.
(Véronique Zbinden)