Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Une sentence inédite: neuf mois de prison pour de faux avis en ligne

Le tribunal pénal de Lecce sanctionne lourdement le responsable d’une société qui monnayait de faux commentaires sur Trip Advisor. Une première.

Selon une enquête française, la moitié environ des avis publiés sur internet seraient manipulés. (Dr)

Pas un restaurateur ou un hôtelier qui soit épargné par ce fléau. Un commentaire assassin sur la médiocrité d’un plat ou une cuisson ratée, un avis dissuasif sur l’accueil d’un établissement ou son service. Publiés sur des plates-formes spécialisées, ils peuvent avoir un effet dévastateur. Le jugement récent prononcé par le tribunal pénal de Lecce, dans les Pouilles, à l’encontre de ces pratiques frauduleuses devrait réjouir ces victimes et les inciter à se défendre. Les faits remontent à 2015 et le tricheur est un récidiviste, justifiant la sévérité de la sanction: la société PromoSalento monnayait de faux avis de pseudo consommateurs. Le patron de PromoSalento a écopé mi-septembre d’une peine ferme de neuf mois de prison et d’une amende de 8000 euros. Le tribunal a considéré que la rédaction de faux avis sous couvert de fausses identités était un délit au regard du droit pénal italien. Trip Advisor s’était porté partie civile en présentant les résultats d’enquêtes internes. La plateforme globale des voyages dit investir dans la prévention des fraudes et avoir mis un terme à l’activité de plus de 60 sociétés commercialisant des commentaires bidon depuis 2015. 

Une sentence à marquer d’der 

A l’issue du jugement, un communiqué de Trip Advisor présente celle-ci comme «le leader mondial de la prévention de la fraude en ligne». Son vice-président Brad Young considère que cette sentence est à marquer d’une pierre blanche: «Rédiger de faux avis a toujours été une violation de la loi mais c’est la première fois qu’un fraudeur est sanctionné par la prison.» Le leader des plateformes de voyages se félicite et dit vouloir collaborer avec toutes les autorités compétentes pour mettre un terme aux agissements des tricheurs. Elle incite toutes les personnes concernées à s’adresser directement à ses services via e-mail à l’adresse ci-contre. 

(Véronique Zbinden)


Davantage d’informations:

paidreviews(at)tripadvisor.com