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World Restaurant Awards: première en février 2019

Le jury réunit une centaine de personnalités, dont quelques-uns des chefs les plus célébrés du moment, de Daniel Humm à Ana Ros. Leur ambition? Devenir les Oscars de la restauration.

Le jury compte de nombreuses stars, dont Massimo Bottura et Daniel Humm. (DR)

La première édition aura lieu dans la capitale française le 18 février 2019: The World Restaurant Awards entendent célébrer et récompenser la formidable diversité de la scène culinaire internationale. Quoi, encore un énième classement des meilleurs chefs du monde et du moment? Celui-ci ambitionne rien moins que d’être l’équivalent des Oscars, version gastronomique, et revendique déjà sa singularité. 

Une centaine de chefs à Paris 

A l’origine de l’événement, le journaliste spécialisé et auteur Joe Warwick, directeur de création, et le touche-à-tout et dénicheur de talents Andrea Petrini, président du jury. Ces Awards sont soutenus par IMG, qui produit déjà les Taste Festivals dans une vingtaine de villes – dont Paris récemment – mais aussi The Big Feastival au Royaume-Uni et Margaret River Gourmet Escape, en Australie, ainsi que de multiples manifestations sportives et culturelles.

L’annonce vient d’être faite à Paris, au terme des ateliers réunissant le jury en vue de définir les contours du futur prix. Le jury, tout d’abord? Il compte une centaine de personnalités et spécialistes de la restauration, à commencer par les chefs Yannick Alléno, Elena Arzak, Alex Atala, Massimo Bottura, David Chang, Dominique Crenn, Hélène Darroze, Daniel Humm, René Redzepi, Ana Roš et Clare Smyth, mais aussi de nombreux journalistes et auteurs. La plupart des cent jurés pressentis était présents à Paris, bravant les grèves, afin de débattre au sein de groupes de travail des modalités et des critères de sélection des futurs lauréats.

A priori une collaboration véritablement internationale – même si certaines zones traditionnellement discrètes dans les guides devraient peu à peu être mieux représentées – pour «une cérémonie inédite qui s’adresse à un public de plus en plus passionné par la cuisine, le vin, les voyages». La cérémonie sera télévisée, réunissant un plateau de stars de la scène et de l’écran, avec tout le glamour et l’effervescence que l’on connaît aux Oscars du cinéma notamment.

Paris, lieu de naissance des premiers restaurants et capitale de l’excellence culinaire, a logiquement été choisie pour l’accueillir, a déclaré en substance Justin Clarke, Senior Vice-Président & Directeur Général Culinaire d’IMG. Les World Restaurant Awards entendent offrir «un panorama éclectique et très large des restaurants remarquables du monde entier, qu’ils soient anciens ou nouveaux, luxueux ou modestes», a indiqué pour sa part Joe Warwick, qui est également l’auteur du récent Where Chefs Eat (Phaidon). L’essentiel étant à ses yeux la personnalité, l’originalité, la singularité de ces établissements. Le processus de sélection et le vote se feront par ailleurs de manière «transparente, intègre et avec un véritable esprit d’ouverture».

Quant à Andrea Petrini, il évoque une vision à la fois progressiste et hédoniste: «Les World Restaurant Awards célèbreront le plaisir de manger, boire et voyager sous toutes ses formes.» Pour le trublion et dandy de la gastronomie, infatigable découvreur de talents à qui l’on doit notamment le collectif anti-conformiste Gelinaz, les Awards tiendront davantage «des Oscars que du Nobel de la cuisine, avec tout le Zeitgeist et le glamour que cela implique».Les organisateurs ont également décidé de collaborer et soutenir The Perennial Farming Initiative, association à but non lucratif engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique basée à San Francisco. Ses fondateurs Karen Leibowitz et Anthony Myint sont notamment à la tête de The Perennial, consacré meilleur restaurant durable du monde, et de Mission Chinese Food, autre enseigne fameuse qui a permis de fournir plus d’un million de repas à la Banque alimentaire de San Francisco/Marin.

Un classement avant-gardiste? 

Les autres sponsors de la manifestation sont l’Office du Tourisme de Singapour, le fabricant d’équipement de cuisine haut de gamme Gaggenau, la Maison de Champagne Laurent-Perrier et la plate-forme Fine Dining Lovers. Enfin, en quoi cette nouvelle série de distinction sera-t-elle différente des innombrables listes et autres palmarès dans lesquels le quidam peine déjà à se retrouver? On l’espère décalée, voire frondeuse, avant-gardiste et découvreuse... A suivre! 

(Véronique Zbinden)