A moins d’un an de la cérémonie d’ouverture, Atout France a fait le point des préparatifs et levé le voile sur les divers programmes visant à promouvoir le terroir et les sites touristiques.
Du 26 juillet au 8 septembre 2024, Paris accueillera 15 000 athlètes qui disputeront 869 épreuves dans le cadre des premiers Jeux olympiques et paralympiques organisés par la capitale française depuis 1924. Des JO présentés comme durables, paritaires et accessibles à tous, et qui mobiliseront en amont 140 ambassades à travers le monde, dixit Marion Paradas, ambassadrice de France en Suisse et au Liechtenstein, présente la semaine dernière au Musée olympique de Lausanne à l’occasion d’une conférence de presse mise sur pied par Atout France.
Peu de nouvelles constructions, de nombreux sites existants réaménagés, les lieux iconiques de Paris élevés au rang d’arènes sportives et un village olympique destiné à héberger des étudiants à l’issue de l’événement: tels sont quelques-uns des engagements pris très tôt par le comité d’organisation. Avec à la clé la promesse de proposer «les premiers Jeux olympiques et paralympiques durables», comme l’a souligné Frédéric Meyer, directeur d’Atout France pour la Suisse, l’Italie et la Grèce. De son côté, Damien Rajot, directeur des opérations sur site de Paris 2024, qui intervenait par visioconférence, a souligné le caractère novateur de la cérémonie d’ouverture. Cette dernière, placée sous la direction artistique de Thomas Jolly, aura lieu sur la Seine. «Il y aura six kilomètres d’animation sur deux rives, des places payantes sur les quais bas et un accès gratuit (avec billet) sur les quais hauts, de nombreux bateaux à quai pour les hospitalités et un final au Trocadéro. Au total, le spectacle réunira 600 000 spectateurs et un milliard de téléspectateurs.» Parmi les sites emblématiques qui accueilleront des épreuves figurent le Grand Palais, le Grand Palais Ephémère, les Invalides, le pont Alexandre-III ou encore le château de Versailles. D’autres villes françaises seront aussi le théâtre de compétitions, et, à ce jour, 7,2 millions de billets (sur un total de 13) ont déjà été vendus via une plateforme centralisée – une première sous forme d’exploit technologique.
Damien Rajot, directeur des opérations sur site de paris 2024
Au départ des sites seront proposés 14 itinéraires d’un jour et 14 autres de deux jours. Une façon d’encourager les visiteurs à découvrir le pays, et de mettre en valeur ses richesses culturelles et gastronomiques, notamment à l’attention des primovoyageurs. De plus, l’événement sera durable «jusque dans l’assiette», selon le dossier de presse: les circuits courts seront privilégiés pour les 13 millions de repas qui seront servis, lesquels incluront 30 % d’ingrédients bios, 60 % de propositions végétariennes (le double des précédents JO) et 80 % de produits français (dont un quart venant de moins de 250 km des sites).
(Patrick Claudet)