Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Roger Lütolf «Être là où sont nos membres»

Hotel & Gastro Union franchit une nouvelle étape vers la numérisation avec l’application HGU, dont le chef de projet Roger Lütolf dévoile tous les secrets.

Roger Lütolf est fier de l’app dont le développement a pris plus d’un an. (L. Bidinger)

Roger Lütolf, quel a été le facteur décisif dans le lancement d’une application maison?
La raison est évidente: plus de la moitié des membres de Hotel & Gastro Union ont moins de 30 ans. En tant qu’organisation professionnelle, nous ne pouvons pas rester à l’écart de la nouveauté et nous devons être là où sont nos membres. Nous sommes curieux de voir quelles opportunités ce nouvel outil va créer.

Quels sont vos objectifs?
Nous espérons encore plus d’interactions avec et entre nos membres, tout particulièrement ceux avec lesquels nous n’avons jusqu’à présent eu qu’un contact limité. A travers cette démarche, il sera possible d’adapter nos services et de répondre plus précisément aux besoins de chacun.

La numérisation des services est donc inévitable?
Quiconque la refuse est condamné à disparaître. L’ancienne génération tire sa révérence, et, pour atteindre les jeunes, il faut déployer de nouvelles stratégies. Par rapport à d’autres associations, nous sommes en avance, ce qui nous donne le temps d’apprendre à reconnaître les opportunités de la numérisation et à les utiliser correctement.

«L’app vivra grâce à une communauté active»


Comment s’est passé le lancement?
Bien. Nous nous réjouissons en particulier de voir que les membres interagissent entre eux par le biais de groupes de discussion centrés sur des thématiques passionnantes. Ils peuvent ainsi partager des idées, évoquer des problématiques concrètes et obtenir des réponses à leurs questions.    

L’idée de communauté est donc au premier plan?
Oui. Mais contrairement à Facebook, les membres peuvent discuter de sujets qui les concernent directement, ce qui leur évite de perdre beaucoup de temps. Il y a beaucoup de savoir-faire réuni au sein de Hotel & Gastro Union. Si un sommelier crée un groupe sur le thème du vin, d’autres professionnels pourront se joindre à lui et échanger de précieux conseils.

L’application est donc utile à tous les professionnels?
Absolument. Chacun y trouvera des articles passionnants sur l’hôtellerie-restauration dans la rubrique «News» et pourra les partager avec ses amis. Tout le monde a accès au menu «Avantages» et les membres bénéficient de fonctionnalités supplémentaires listées dans la rubrique «Services».

Qui a développé l’app?
Le choix s’est porté sur JLS Digital. L’équipe du projet nous a accompagnés professionnellement tout au long du processus de développement et d’implémentation.

«L’application va continuer à évoluer»


L’outil va-t-il évoluer?
Et comment! Nous prévoyons déjà la deuxième version, qui sera disponible dans quelques mois. L’application va continuer à gagner en attractivité.

(ade/pcl)


App HGU

L’application HGU fournit à sa communauté des nouvelles de l’industrie. L’échange à travers l’onglet «Réseau» peut être utilisé à titre professionnel et privé. Tout le monde bénéficie de superbes promotions dans la rubrique «Avantages». Les membres, quant à eux, reçoivent une assistance pour les questions relatives au droit du travail sous «Services». L’application est disponible dans l’App Store et sur Google Play.

www.hotelgastrounion.ch/hgu-app