Transgourmet/Prodega est à la recherche des meilleurs apprentis cuisiniers de Suisse pour participer à Gusto 25, la vingtième édition de concours promouvant la relève.
Au printemps, Samantha Buholzer a été élue meilleure apprentie cuisinière suisse de 2024. La preuve qu’avec du travail, de la passion et de la discipline, on peut atteindre tous ses objectifs, a-t-elle souligné lors d’une interview accordée à Hôtellerie Gastronomie Hebdo. «D’une façon générale, j’ai énormément appris à Gusto, où j’ai rencontré des gens passionnants et noué des contacts pour l’avenir.» De nouveaux jeunes talents ont désormais la possibilité de faire leurs preuves et de créer un solide réseau pour leur future carrière.
L’appel à candidatures pour le championnat suisse des apprentis cuisiniers Gusto 25, organisé par Transgourmet/Prodega sous le patronage de la Société suisse des cuisiniers, a été lancé en août. Dans un premier temps, il s’agira, jusqu’au 3 novembre, d’élaborer et de présenter un plat principal sous la devise «Special Cuts». Le plat devra être accompagné d’une photo et d’une brève description. Lors de la finale prévue en mars 2025, il faudra préparer un hors-d’œuvre en plus du plat principal. En décembre, les six participants qui auront accédé à la finale découvriront le panier des ingrédients pour la garniture de soupe. Les autres ingrédients de la «Mistery Soup» ne leur sont remis que trente minutes avant le concours.Le lendemain de la finale, la cérémonie de remise des prix aura lieu au Kongresshaus de Zurich. Là où, vingt ans plus tôt, la success-sotry de Gusto a débuté: c’est en effet en 2005 que Lorenz Wegelin a célébré sa victoire en tant que premier gagnant du championnat suisse des apprentis cuisiniers. Depuis, la promotion des jeunes, soutenue par de nombreux sponsors tels que Viande Suisse (Presenting Partner), ou Bell, Emmi, Hügli, Kadi et Valser (Leading Partners), a déjà servi de tremplin à de nombreux talents. Mario Garcia, gagnant de Gusto 09, s’est ainsi classé 5e au Bocuse d’Or en 2019, tandis que Laura Loosli et Dalila Zambelli, gagnantes respectivement de Gusto 19 et Gusto 21, ont remporté le titre de championne du monde au Luxembourg en février 2022 avec l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers.
Samantha Buholzer, gagnante de Gusto 24
Quelque 400 invités participeront à la soirée «Gusto – The show», durant laquelle le titre de champion suisse des apprentis cuisiniers sera décerné pour la vingtième fois à la personne qui aura réalisé la meilleure performance. Parmi les prix de cette édition anniversaire figurent 14 jours à Singapour avec une visite chez Julien Royer au restaurant Odette (1re place), une semaine à Salzbourg avec passage dans la cuisine de Martin Ebert au restaurant Ikarus (2e place) et une semaine en Suisse centrale pour des journées passionnantes chez Mike Wehrle, au Bürgenstock Resort (3e place).
(red)