Une initiative nationale vise à simplifier l’accès aux billets de transport public pour les touristes et les voyageurs d’affaires.
Bien que l’offre suisse de transports publics soit disponible sur de nombreuses plateformes, elle ne touche pas encore tous les passagers potentiels. Pour que davantage d’hôtes utilisent les transports publics, Hotelleriesuisse, la start-up Get Local et d’autres partenaires lancent une initiative qui fait des établissements d’hébergement des canaux de vente supplémentaires. Le projet est soutenu par le fonds Innotour, comme l’indique un communiqué de Egloff Tourismusmanagement. «Grâce à une solution logicielle spécialement conçue pour les établissements d’hébergement, ces derniers peuvent vendre très facilement des billets de transport public à leurs clients», explique Daniel Egloff, responsable du projet Innotour. Cela peut se faire soit à la réception, soit via une boutique en ligne avant même l’arrivée. Un phase test avec 30 entreprises zurichoises a montré le grand potentiel du concept: plus de 1000 billets ont été vendus et un chiffre d’affaires de 22 000 francs généré au cours des mois de juillet et août. Après ces expériences prometteuses, la start-up Get Local veut lancer sa solution logicielle dans toute la Suisse, explique son directeur Stefan Neukom. «Notre objectif est qu’à l’avenir, les clients puissent acheter des billets de transports publics directement et facilement dans le plus grand nombre possible d’hôtels en Suisse.»
Hotelleriesuisse soutient également le projet et souhaite inciter ses membres à recommander des formes de mobilité durable à leurs clients. Outre la promotion de la mobilité durable, l’association poursuit avec ce projet l’objectif de faire progresser la numérisation du secteur. Les clients se déplacent de plus en plus numériquement et attendent également des solutions numériques. «Ce projet permet de créer une infrastructure de marché touristique en ligne pour les prestataires locaux et nationaux, qui profitera à l’ensemble du secteur suisse de l’hébergement.»
(agu/pcl)