L’excellence suisse se pare d’or

La délégation helvétique a réalisé une excellente performance lors de la 47e édition des World Skills qui s’est tenue du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon, en France.

La Suisse a une fois de plus démontré l’importance de la formation professionnelle dans le pays lors des World Skills de Lyon. Les 45 participants helvétiques, répartis dans 41 catégories, ont remporté sept médailles d’or, sept médailles d’argent et une médaille de bronze. Carmen Többen, spécialiste en communication hôtelière, a décroché le titre (ex æquo) dans la discipline «Réceptionniste d’hôtel», après avoir déjà remporté les Euro Skills. «Nous sommes fiers de Carmen Többen. Elle symbolise l’hospitalité suisse dans sa plus belle expression», se réjouit Yann Christe, chef de projet Swiss Skills et World Skills chez Hotel & Gastro Formation Suisse. Les performances des autres participants de l’hôtellerie-restauration sont elles aussi réjouissantes: Marc Gay, spécialiste en restauration, Markus Schmid, cuisinier, Vera Stocker, boulangère-pâtissière, et Nadia Koller, pâtissière-confiseuse, ont tous obtenu plus de 700 points et reçu une Médaille d’excellence. Yann Christe a suivi la préparation de Carmen Többen, Marc Gay et Markus Schmid: «Ils étaient extrêmement bien préparés, car ils s’étaient entraînés de manière intensive en amont», relève-t-il. A ses yeux, si les résultats de Marc et Markus font évidemment un peu mal et qu’ils sont difficiles à expliquer au vu de leurs performances de haut niveau, «il faut tenir compte de l’investissement énorme des pays asiatiques dans la compétition». «Les compétiteurs travaillent souvent pendant deux ans uniquement en vue des World Skills. Une telle préparation est presque impossible chez nous», analyse Yann Christe. Dans l’ensemble, ce dernier tire un bilan positif de la campagne helvétique: «Le soutien du pays a été important et nous sommes aussi très reconnaissants envers les coachs impliqués pour leur travail.»

Carmen Többen remporte l’une des sept médailles d’or pour la Suisse. La spécialiste en communication hôtelière renoue ainsi avec le succès après sa victoire aux Euro Skills. (Swiss Skills)

(agu/pcl)