Le lancement de la prochaine campagne a coïncidé avec la présentation de deux cuvées spéciales et d’un menu exceptionnel.
La Sélection suisse du Bocuse d’Or 2025 se tiendra le 16 juin à Das Morgen, à Vitznau (LU), au bord du lac des Quatre-Cantons. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre 2024 et tous les chefs suisses travaillant dans l’hôtellerie, la gastronomie ou la restauration collective sont invités à déposer leur dossier. Après une première sélection, les candidats retenus passeront un entretien dès mi-décembre, et les finalistes seront annoncés fin janvier 2025. Le jour J, les candidats auront cinq heures trente pour créer un mets de poisson et un plat de viande pour 14 personnes. Le turbot est l’ingrédient principal du premier plat (deux pièces d’environ 1,5 kg chacune), tandis que le second s’articulera autour de deux canards d’Appenzell accompagnés de garnitures, dont une à base de carottes suisses. L’organisation mettra à disposition les plats des éditions précédentes afin d’éviter des dépenses inutiles. «C’est le contenu de l’assiette qui compte», dixit Jean-Michel Martin, chef de la commission technique.
Parallèlement au lancement de la campagne, dont l’objectif (atteint seulement en 2007 par Franck Giovannini) reste l’accession au podium, l’Académie Suisse Bocuse d’Or a présenté deux cuvées exclusives, l’une élaborée par le Domaine La Colombe à Féchy (VD), l’autre par le Domaine Stéphane Gros à Dardagny (GE). Ces vins, disponibles en quantité limitée, sont réservés aux partenaires du Bocuse d’Or et aux restaurants dont le chef a représenté la Suisse. Ils ont été dégustés lors d’un déjeuner unique au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, où six anciens finalistes ont concocté un de leurs plats de concours, tout en rendant hommage à Philippe Rochat (lieu jaune de ligne cuit au naturel). Au piano officiaient Franck Giovannini, Filipe Fonseca Pinheiro, Stéphane Décotterd, Christoph Hunziker, Dario Ranza et Ale Mordasini, assisté par Laura Loosli, ex-membre de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers.
(Patrick Claudet)