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Festival La Fourchette: plus de 100 restaurants

A l’occasion de sa 13e édition qui court jusqu’au 21 avril, le festival culinaire offre des réductions dans plus de 100 établissements de Suisse romande, dont une quinzaine de grandes tables.

Le Flacon, à Carouge (GE), est l’un des restaurants participant au festival. (DR)

Parallèlement à l’essor de son réseau romand – plus de 900 établissements répertoriés à ce jour sur son application –, La Fourchette vient de lancer la 13e édition du festival qui porte son nom, et qui offrira jusqu’au 21 avril prochain une réduction de 50% sur la carte de plus de 100 restaurants dans les cantons de Genève, Vaud et du Valais, ainsi que des menus estampillés Grands Chefs proposés à prix réduits dans plus d’une quinzaine de tables étoilées. 

La nouveauté par rapport aux précédentes éditions concerne d’abord la durée de l’événement. Limitée jusqu’à l’an dernier à 15 jours, elle a doublé pour s’établir à un mois. A cela, deux raisons principales: «D’une part, nous recevions des consommateurs de nombreux commentaires disant leur frustration de ne pas être en mesure d’essayer plusieurs restaurants durant la période du festival. D’autre part, beaucoup de restaurateurs participant à l’opération avaient pris l’habitude de prolonger les rabais de 50% sur leur carte après la fin du festival. C’est pourquoi nous avons décidé d’adapter la formule pour satisfaire à la fois les gastronomes curieux de découvertes et les professionnels de l’hôtellerie-restauration qui bénéficient désormais de notre soutien promotionnel durant quatre semaines», explique Rémy Bitoun, directeur de La Fourchette Suisse, dont le siège est implanté dans le quartier des Eaux-Vives, à Genève. 

Anne-Sophie Pic de la partie

L’autre nouveauté est liée au nombre de participants. Si La Fourchette parle officiellement de  plus de 100 restaurants, un chiffre en forte augmentation par rapport à l’an dernier, leur nombre dépasse les 150. Un essor qui s’explique en partie par le développement important de l’offre dans le canton de Vaud, où le guide culinaire participatif a noué de nombreux contacts au cours des 12 derniers mois. Le temps où l’enseigne intégrée à Trip Advisor était principalement connue à Genève, son marché historique, semble donc révolu. La preuve avec la tenue du festival non plus seulement sur l’arc lémanique, mais aussi en Valais, où quelques participants se sont annoncés. «L’autre satisfaction est d’avoir pu augmenter à 18 le nombre des grandes tables offrant un menu Grand Chef, proposé à prix réduit, comme c’est le cas notamment chez Anne-Sophie Pic à Lausanne.» 

(Patrick Claudet)