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Soutenir les restaurateurs  

Directeur de The Fork pour la Suisse, Rémy Bitoun tire un bilan de l’été, évoque les perspectives à court terme et détaille les actions entreprises pour soutenir l’hôtellerie-restauration.

Actuellement débattue en Suisse, la question des terrasses représente un enjeu capital pour les restaurateurs. (swiss-image)

Jusqu’au 17 novembre prochain, le leader de la réservation de restaurants en ligne mène l’opération Retournons au Restaurant, qui propose un rabais de 50 % sur certains plats dans quelque 300 établissements de toute la Suisse. L’action, initialement prévue au printemps mais décalée à l’automne pour cause de coronavirus,  a pour but de donner un coup de pouce aux restaurateurs qui participent à l’opération, mais pas seulement. Elle a aussi l’ambition de soutenir le secteur de l’hôtellerie-restauration dans son ensemble, à l’heure où planent certaines incertitudes à l’approche de l’hiver. 

Forte réactivité de la clientèle 

«Si la saison estivale a été excellente, avec une augmentation de 12 % des réservations par rapport à la période correspondante de 2019, nous constatons un ralentissement de l’activité depuis la rentrée, plus particulièrement à Genève. D’où l’intérêt de notre action lancée le 17 septembre, qui, en l’espace de 15 jours, a généré une hausse de 23 % des réservations en comparaison avec l’an dernier, et de 22 % par rapport aux deux semaines ayant précédé son lancement», confie Rémy Bitoun, directeur de The Fork pour la Suisse. 


«La Suisse est le plus résilient de tous nos marchés, celui qui a le plus vite redémarré» 



La forte réactivité de la clientèle indigène ne surprend pas celui qui fêtera en 2021 le neuvième anniversaire de l’implantation de The Fork en Suisse, alors connue sous le nom de La Fourchette: «La Suisse est le plus résilient de nos 22 marchés, celui aussi où la reprise a été la plus rapide et la plus forte.» 

Les raisons de cette vigueur? Rémy Bitoun en voit trois principales: d’abord, la gestion impeccable par les autorités suisses de la crise sanitaire, qui a été selon lui une leçon de pragmatisme permettant de réduire le traumatisme lié à cette situation hors du commun; ensuite, le sens civique et la responsabilité individuelle dont ont fait preuve les citoyens helvétiques, exemplaires à plus d’un titre; enfin, les valeurs d’honnêteté et de transparence que les entreprises du pays cultivent, et grâce auxquelles l’économie peut s’appuyer sur des bases solides.

Reste que l’approche de la saison hivernale, combinée avec la recrudescence de cas positifs au Covid-19 enregistrée ces jours, représente un véritable défi. «C’est dans ce contexte que les trois nouvelles fonctionnalités que nous avons mises en service ce printemps peuvent être utiles. Nous pensons notamment à celle permettant de rechercher les établissements dotés d’une terrasse. Nous avons d’ailleurs constaté que les requêtes incluant ce critère de sélection ont été, cet été, sept fois plus importantes qu’en 2019.» 

Montagne et Riviera en hausse 

Grâce à cette analyse fine des habitudes de réservation, The Fork a pu anticiper la façon dont se déroulerait la reprise. Avant même la fin du semi-confinement, l’opérateur avait lancé une enquête auprès d’un millier de ses utilisateurs romands et alémaniques. Objectif: savoir s’ils envisageaient de retourner au restaurant dans le mois suivant la réouverture. Une écrasante majorité (79 %) avaient répondu par l’affirmative, ce qui s’était ensuite traduit dans la réalité. «Nous avons pu observer une hausse temporaire du ticket moyen, et une progression du nombre de réservations dans les stations de ski (+54 %) ou des villes telles que Vevey (+30 %) ou Fribourg (+36 %)», conclut Rémy 
Bitoun.


(Patrick Claudet)
 



Davantage d’informations: 

www.thefork.ch