Igeho 2023 aura lieu à Bâle du 18 au 22 novembre. Son directeur Benjamin Eulau lève le voile sur ce qui attend les visiteurs.
Benjamin Eulau, vous êtes directeur de Igeho depuis le début de l’année. Quels sont les aspects les plus intéressants de ce nouveau poste?
C’est un job passionnant. Igeho est un rendez-vous incontournable pour nombre de spécialistes et de décideurs de l’hôtellerie-restauration, une plateforme qui leur permet d’échanger des idées et de découvrir les dernières innovations en date. Nous contribuons activement au développement de la branche et à la mise en relation de ses acteurs. C’est très stimulant!
Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans cette branche?
L’hôtellerie-restauration est en pleine mutation. Notre branche, qui est un élément essentiel de notre patrimoine culturel, fait face à des défis majeurs dans des domaines comme la durabilité, la digitalisation ou l’évolution démographique. En tant que directeur de Igeho, j’ai la possibilité de me saisir de ces sujets et de positionner notre salon comme l’une des plateformes qui présentent les solutions de demain.
Les salons traversent une période difficile. Pourquoi est-il important de continuer à organiser Igeho?
Igeho permet à tous les acteurs suisses de l’hospitalité de se rencontrer. Or, dans notre branche, le contact personnel et l’échange direct sont irremplaçables. Nous sommes pleinement convaincus que Igeho restera une plateforme de premier plan, car notre salon n’est pas juste un endroit où sont présentées les nouveautés les plus récentes: il s’adresse aux cinq sens et constitue un espace de dialogue. Igeho est en fait la plus grande agora de ce type en Suisse. Cela ne nous empêchera bien sûr pas de contribuer à la mise en réseau numérique des acteurs de la branche en faisant de igeho.ch un espace de rencontre virtuel.
Les exposants sont-ils nombreux à avoir annoncé leur présence?
Depuis l’ouverture des inscriptions l’automne dernier, l’édition 2023 suscite énormément d’intérêt. Il n’y aura certes pas autant d’exposants qu’en 2019 et la surface totale qu’occupera le salon sera plus modeste, mais ceci n’est guère étonnant: en quatre ans, le monde a complètement changé. Nous sommes donc très heureux que plus de 300 exposants aient déjà confirmé leur participation. Et nous sommes sûrs que d’autres suivront au cours des mois à venir, qu’ils participent à notre salon en tant qu’exposants ou comme co-exposants.
Quels vont être les événements marquants de Igeho 2023?
Il y aura tout d’abord l’Igeho Rising Star, un trophée pour les créateurs d’entreprise et les start-up. Ensuite, je citerais l’Arène culinaire, un événement organisé par la Société suisse des cuisiniers qui va attirer nombre de jeunes talents. Mais le clou du salon est le salon lui-même, car il regroupe tout sous un même toit: masterclasses, exposition de la région invitée, qui est cette année l’Appenzell, Street Food Festival, Live Podcast Talks, événements organisés par les associations, nouveaux produits, innovations en tous genres, dégustations ou Lefa, le nouveau rendez-vous des professionnels de la transformation agroalimentaire... Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Combien de halles occuperez-vous?
Nous occuperons les halles 1.0 et 1.1, ainsi que la Eventhalle, soit une surface qui correspond à l’équivalent de sept terrains de foot. A cela viendront s’ajouter les locaux de la MCH Lounge et du Congress Center Basel.
Igeho intègre désormais Lefa, le rendez-vous des professionnels de la transformation alimentaire. Pourquoi?
En 2017, après Mefa, le salon de l’industrie de la viande, de nombreux exposants et visiteurs ont exprimé le souhait de voir ce salon s’ouvrir aux autres acteurs de l’industrie agroalimentaire et d’intégrer ce nouveau rendez-vous à Igeho afin que nous puissions tous unir nos forces. Jugeant que c’était une excellente idée, nous avons décidé de répondre à leurs attentes. Le secteur de la transformation est étroitement lié à celui de l’hospitalité, sans compter qu’il y a des recoupements: certains boulangers ou bouchers par exemple proposent une offre de restauration.
(rma/bde)
Agé de 39 ans, Benjamin Eulau a rejoint l’équipe de Igeho en avril 2022. Il a été nommé directeur du salon bâlois en janvier 2023.