Responsable de la Food Experience à l’Alimentarium, Philippe Ligron dissèque nos modes d’achat et d’alimentation dans une conférence en scène.
Est-ce moins cher de faire ses courses dans les grandes surfaces? Pourquoi tant de personnes sont-elles de nos jours intolérantes au gluten? Pour quelle raison les régimes ne tiennent-ils souvent pas leurs promesses? Ne disposons-nous vraiment que de cinq sens? Quel est l’ingrédient magique à intégrer dans tous nos plats pour être heureux? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondra Philippe Ligron lors de sa conférence en scène intitulée Bon appétit…, dont la première aura lieu à Grandson le 5 septembre prochain.
«L’idée de ce spectacle est venue à la suite des conférences que j’ai données sur le thème du sixième sens. Voyant les gens se marrer quand j’évoquais la malbouffe, je me suis demandé: mais comment peut-on rire autant d’un sujet aussi grave? D’où mon envie de creuser le filon», lance Philippe Ligron, membre de la Société suisse des cuisiniers.
Historien de la gastronomie, figure incontournable de la scène culinaire et ex-homme de radio (il a animé jusqu’en juin Bille en tête sur la RTS), le Vaudois d’adoption préfère ne pas déflorer le contenu de son spectacle. Mais il se livre à quelques confidences: «Ça parle de nos émotions, ça évoque ma grand-mère et ça explique aussi pourquoi le sixième sens est sans doute le plus important de tous. Par ailleurs, ça dissèque nos modes d’achat et d’alimentation. L’occasion de pousser un coup de gueule sur ces aliments que l’on croit bon marché parce qu’on les achète en grandes surfaces, et qui, au final, ne le sont pas tant que ça, si l’on considère les questions de santé et la gestion des déchets.»
Le gaspillage alimentaire, d’ailleurs, est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. «Dans le cadre du projet 2e Service qui consiste à concocter un repas gastronomique avec des invendus, j’ai vécu une expérience traumatisante en voyant arriver un camion rempli de forêts-noires. Cette réalité est bien entendu choquante, et elle l’est encore plus quand on l’envisage dans une perspective historique, ce que je ferai sur scène.»
(Patrick Claudet)
5 septembre 2020: Théâtre du Croch-Pied, Grandson
17 septembre 2020: Auberge communale, Féchy
28 octobre 2020: Théâtre de la Grenette, Vevey
29 janvier 2021: Grande Salle, Ballaigues
Le prix des billets varient selon le lieu de représentation. Les membres de HGU bénéficient d’un rabais de 25% sur le prix de l’entrée.
info.vd(at)hotelgastrounion.ch